Leucémie – Une famille du Puy-de-Dôme doit rassembler 400.000 euros pour sauver son fils…

Après 3 protocoles différents, dont 2 greffes de moelle osseuse, la leucémie de Robin est toujours là. Dernière chance pour cet adolescent de 16 ans, se rendre aux Etats-Unis pour recevoir un traitement. Sa famille domiciliée à Tallende (Puy-de-Dôme) doit trouver 400.000 euros pour sauver son fils.

Leucémie - Robin - Appel aux dons

C’est un véritable élan de solidarité qui se met en place sur les réseaux sociaux autour du jeune Robin. L’adolescent de 16 ans, domicilié à Tallende dans le Puy-de-Dôme, est atteint d’une leucémie. Cette maladie a été diagnostiquée il y a maintenant presque cinq ans.

Son seul espoir aujourd’hui pour être sauver se rendre aux Etats-Unis. Mais les laboratoires et la médecine privée américaine ont un coût. Le traitement seul s’élève à 455.000 dollars soit environ 400.000 euros. A cela s’ajoutent les frais sur place et le transport.

Les deux greffes de moëlle osseuse ont échoué
La leucémie de Robin a été diagnostiquée en avril 2013. « Le taux de réussite du traitement est normalement de 90% mais Robin fait partie des 10% restants » explique son père, Laurent Kieffer. Il a suivi trois protocoles différents, dont deux greffes de moelle osseuse, sans succès. Le premier don de moelle osseuse a été fait par sa sœur cadette âgée alors de 12 ans et le second par un donneur anonyme. A chaque fois les greffes sont bien passées mais la rechute a immédiatement suivie.

« Du côté des médecins c’est l’incompréhension. Ils ne comprennent pas pourquoi la maladie résiste » souligne son père. Jusqu’à ce jour où un professeur de Lyon leur a parlé de la possibilité de se rendre aux Etats-Unis à Seattle pour le sauver. Là-bas, le taux de réussite est de 94%.

Ses parents ont créé une association pour récolter des fonds : « Pour le prix d’une vie ». Cette association a pour but de récolter l’argent nécessaire à l’accès au soin et à sa survie. (site internet : cliquez-ici)

Ils ont déjà reçu des dons de toute la France mais aussi de l’étranger. « La solidarité dépasse nos frontières… nous avons des dons de Suède, d’Australie ou encore des Etats-Unis » s’étonne encore Laurent Kieffer.

« Jusque-là avec sa mère, nous étions fiers de nous être débrouillés seul pour Robin. On a toujours remboursé ceux qui nous ont aidé. Là, nous ne pourrons jamais rendre aux gens cet argent. C’est tellement immense ce qu’ils font pour nous ». Il s’arrête en disant « J’ai les larmes aux yeux ». Puis il continue : « Les gens sont bienveillants. Leurs messages d’amitié et de soutien sont tellement forts. Les mots pour les remercier n’existent pas. Grâce à eux et aux dons, nous gardons espoir ».

Robin et sa famille sont soutenus par l’association « Tous unis pour Matéo ». Ce jeune garçon malade a lui aussi bénéficié de dons pour partir aux Etats-Unis. Malgré son traitement, cet Isérois n’a pas survécu et s’est éteint à l’âge de 17 ans. « Ses parents soutiennent les enfants dans la même situation que leur fils disparu. Il est parti trop tard aux Etats-Unis. Ils nous disent de partir au plus tôt pour Robin » explique Laurent Kieffer.

Robin a contacté ses amis et leur a dit adieu

En septembre dernier, les médecins français ont annoncé à Robin l’impossibilité de le soigner. En pleurant, son père explique : « Ils lui ont dit qu’ils étaient condamné. C’est tellement dur ce moment, pour lui, pour nous, sa famille, ses proches, ses amis ». Puis il ajoute : « Robin a contacté ses amis, leur a dit qu’il était condamné et leur a dit adieu ».

Puis, ce nouvel espoir et ce nouveau traitement aux Etats-Unis. Son père précise : « Robin s’est terré dans le silence et a pris le temps de réfléchir, pour lui s’est un traitement de plus qui lui aussi peut échouer. Après quelques jours de réflexion, il a dit d’accord j’y vais ».

Mais pour cela, il faut récolter l’argent nécessaire à l’accès au soin et à sa survie. Si vous souhaitez faire un don, une cagnotte en ligne a été mise en place.

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.