Les métiers de la banque adaptés aux travailleurs handicapés…

Tampon Conseil Handicap Info Vous avez besoin d'un professionnel de confiance ? Cliquez sur cet encart pour consulter les partenaires agréés Handicap Info dans votre région

Emploi Des opportunités professionnelles réduites quand on est travailleur handicapé ? Pas dans les métiers de la banque !

Les travailleurs handicapés peuvent accéder aux différents métiers de la banque comme celui de conseiller clientèle.

Qu’il soit visible ou non, récent ou non, le handicap engage forcément la question de l’emploi. Si l’on n’est pas encore dans la vie active, pourra-t-on accéder au métier visé ? Récemment touché par le handicap, pourra-t-on continuer à exercer son activité ? Et si la reconversion s’impose, vers quel métier se tourner ?

Un champ des possibles important

Pour les candidats qui souhaitent s’orienter vers un métier de la banque, tout est possible. A écouter Carole Collignon, chargée de recrutement de la Mission Handicap chez BNP Paribas, les opportunités sont même nombreuses : « Il y a une dizaine d’années, nous recherchions des métiers d’accueil avec un bac +1. Avec la digitalisation et la spécialisation des métiers, nous recrutons désormais des conseillers clientèle mais aussi des collaborateurs dans les métiers des fonctions supports.»

Chez BNP Paribas, où tous les postes sont ouverts aux travailleurs handicapés, on constate que les profils commerciaux ont le vent en poupe. Par exemple aujourd’hui BNP Paribas recrute de nombreux conseillers clientèle partout en France : « Le conseiller clientèle en agence gère un portefeuille de clients dont il est l’interlocuteur privilégié, rappelle Carole Collignon. Son crédo est la satisfaction client et la qualité de service. Il est en prime un commercial dans l’âme qui garde en tête la réalisation des actions commerciales de l’agence. » Si vous aimez le contact humain, ce métier de la banque est peut-être fait pour vous.

Métiers de la banque : les compétences et les qualités attendues

Parmi les attendus, une appétence commerciale, un sens de l’écoute, une orientation client et une capacité à collaborer à toute épreuve. « Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l’idée qu’ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain, » explique Carole Collignon.

BNP Paribas recrute principalement des collaborateurs avec un niveau Bac+2/+3, jusqu’à Bac+5. Mais propose également des formations en alternance pour préparer un bac+3. Une initiative qui permet de former de futurs collaborateurs aux métiers de l’entreprise. « Grâce au programme HandiFormaBanques, nous accueillons en alternance de nouveaux collaborateurs qui ne sont pas forcément issus du milieu bancaire. C’est l’opportunité pour eux d’acquérir une première expérience commerciale. »

Outre les sites d’emploi classiques, les candidats qui sont reconnus travailleurs handicapés peuvent se rendre sur des sites dédiés comme ceux de l’Agefiph ou de Cap emploi. Ils peuvent aussi contacter des cabinets spécialisés ou se rendre sur différents forums Handicap.

Prêts à faire la différence en embrassant une carrière dans la banque ?

Ce contenu a été réalisé par 20 Minutes Production, l’agence de contenu de 20 Minutes pour BNP Paribas.

Source LE PARISIEN.

Pour marque-pages : Permaliens.