Les Mauges. Une bouquinerie sur les marchés pour l’aide au handicap…

Le mercredi à Saint-Pierre-Montlimart, ou le mardi à La Chaussaire, deux communes déléguées de Montrevault-sur-Èvre, les clients du marché verront chaque mois Aux bouquins frappés 49, le stand de la délégation départementale de l’APF France handicap.

L’occasion d’une action solidaire en lui apportant des ouvrages, ou en lui achetant à petits prix ceux déjà collectés.

De gauche à droite : Yannick Lemoine-Maulny, Éloi Lallemand, Céline Lecas et Nathalie Le Morillon.

 

Mercredi après-midi, c’est jour de marché à Saint-Pierre-Montlimart, commune déléguée de Montrevault-sur-Èvre (Maine-et-Loire). On y retrouve habituellement un marchand de fruits et légumes, un fromager et un artisan boulanger.

Mais, ce mercredi 5 mai, on y remarque aussi tout un étal de livres et, derrière, quatre personnes actives et souriantes. « Je représente la délégation de l’APF France handicap, basée au 22, boulevard des Deux-Croix, à Angers. Elle regroupe 300 adhérents et une centaine de bénévoles », explique Yannick Lemoine-Maulny, responsable des actions associatives.

Nouveaux donateurs, nouvelle ressource

« Notre présence lors de ce marché est une première sur ce territoire, pour la collecte et la vente de livres, continue-t-il. En concertation avec la municipalité, nous nous donnons l’objectif d’être présents ici tout au long de l’année : le premier mercredi du mois à Saint-pierre-Montlimart ; le troisième mardi du mois à La Chaussaire. »

Il est venu avec Céline Lecas, chargée de la vie associative, et Nathalie Le Morillon et Éloi Lallemand, tous deux en service civique : « Le sens de l’action que nous tentons tous les jours de mener, est en direction des personnes handicapées à qui nous proposons un accompagnement individualisé. »

Avant la pandémie, bon nombre d’actions pour dégager des ressources financières étaient menées, comme la foire aux Jouets, à Angers, en plus des dons, lesquels représentent toutefois 90 % des fonds de l’association en Maine-et-Loire.

En mettant en place cette bouquinerie itinérante, baptisée Aux bouquins frappés 49, elle collecte des ouvrages dont les lecteurs veulent se séparer. « Nous les nettoyons, si besoin, et les classons par genre avant de les mettre à la vente entre 1 € et 8 €, en fonction de leur état et volume », précise Yannick.

« Une aide parfois vitale »

En rayonnant sur tout le département, le quatuor rappelle le but de cette action : « En cette période difficile, nous souhaitons nous reconnecter physiquement avec nos donateurs, nos acheteurs. Avec aussi les collectivités qui comprennent le sens de notre démarche, celle d’une aide parfois vitale aux handicapés. »

Les restrictions sanitaires passées, il sera alors possible de se rendre en boutique (en cours de réalisation), à Angers : « Il en existe déjà une en Vendée, à La Roche-sur-Yon, qui fonctionne très bien. »

Prochains marchés mercredi 2 juin, de 16 h à 19 h, à Saint-Pierre-Montlimart, et mardis 18 mai et 15 juin, de 16 h 30 à 19 h, à La Chaussaire.

Contact : 06 73 79 31 77 ; courriel à : aux.bouquins.frappes.49@gmail.com

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.