Les Grangettes | Handicap Apach’Evasion : voile et handicap font bon ménage…

Spécialisée dans les activités en montagne, été comme hiver, l’association propose également des sorties en voile, sur le lac de Saint-Point, à l’attention des personnes en situation de handicap.

Apach’Evasion : voile et handicap font bon ménage

C’est une activité qui a été lancée l’an dernier par Apach’Evasion. « Vu le succès, on a décidé de la proposer à nouveau cet été et de la pérenniser à l’avenir », explique Caroline Dèque, secrétaire de l’association et pilote de voile. Comme plusieurs bénévoles de l’association, elle a suivi une formation spécifique pour conduire des personnes en situation de handicap sur les embarcations.

Ça rigole, ça chante, ça applaudit…

Deux à trois fois par semaine, ils prennent en charge quatre à six participants qui s’installent sur des bateaux spécifiques appartenant à Apach’Evasion : deux Windkart et un Hansa. « La personne peut prendre place en toute sécurité. Même si elle est en fauteuil roulant, on peut la conduire jusqu’au bord de l’eau », poursuit Caroline Dèque, « là, un à deux pilotes se chargent de guider le bateau. »

Et c’est parti pour un tour du lac de Saint-Point, cheveux au vent. « Quel que soit le handicap, le ressenti dû à la vitesse, au vent, est très apprécié. Après, chacun va s’exprimer de façon différente : en rigolant, en chantant, en applaudissant ou en restant silencieux, tout simplement. »

Issus de la section Sport Partagé du collège Malraux de Pontarlier, Audrey et Corentin ont été formés ce printemps. Ils ont la charge ce jour-ci des résidents de La Maison du Bois Joli, de Morez. « C’est plus simple que les fauteuils ski », sourit Corentin. Sauf lorsque le vent n’est pas de la partie… Là, pas le choix, il faut ramer.

Source EST REPUBLICAIN.

Pour marque-pages : Permaliens.