Les élèves sensibilisés au handicap visuel…

Les CM de l’école Georges-Brassens ont testé le quotidien d’une personne non-voyante.

Ils ont reçu pour l’occasion, l’association Valentin Haüy et les 3e du Lycée Pétré, lundi.

Dans le cadre de la Semaine du livre jeunesse, les élèves de la classe d’Anne-Lise Moncomble ont étudié en cours, l’histoire autobiographique de l’Américaine Helen Keller, devenue sourde et aveugle à l’âge de 2 ans. « En parallèle, les enfants préparent une mise en scène théâtrale sur le sujet qu’ils vont présenter au théâtre Milandy en avril, lors de la Semaine du livre jeunesse, du 9 au 15 avril, à Luçon », explique l’enseignante.

Partenaire du lycée Pétré sur des opérations de sensibilisation aux handicaps, l’école primaire a accueilli des élèves 3e, lundi après-midi. Afin de concrétiser les notions sur ce handicap, les élèves ont ainsi testé, en équipes, quatre ateliers : le goût les yeux bandés, le déplacement à l’aide d’une canne, le toucher avec des jeux et le braille. Des membres de l’association nationale Valentin Haüy, au service des aveugles et malvoyants, ont été invités à animer et témoigner.

« On est perdu ! »

Sabine Godard est aveugle de naissance. Musicienne de métier, elle oeuvre dans l’association Valentin Haüy en intervenant régulièrement dans les écoles afin de mieux faire comprendre les aménagements nécessaires à sa cécité. Elle a animé, ici, l’atelier braille expliquant ses principes et amenant les enfants à dessiner et à écrire avec ce langage.

Joël Caillet, lui, est devenu aveugle à cause d’un glaucome, à l’âge de 50 ans. « Même si la maladie a mis du temps à s’installer définitivement, après une vingtaine opérations, j’ai eu du mal à accepter la situation et j’ai dû réapprendre à vivre…, confie ce non-voyant depuis vingt ans. J’ai eu plusieurs chiens d’aveugle. Ils offrent une aide précieuse. Aujourd’hui, je n’en ai plus, mais ils me manquent… Avec mon chien, je parcourrais la commune où j’habite dans tous les sens. Mais j’ai 70 ans, je me déplace moins, et ma femme m’aide… ». Il a montré aux jeunes le maniement d’une canne blanche.

Le ressenti des élèves est unanime : « On est perdu ! Ça fait bizarre. On est comme dans un rêve… », s’exclament quelques enfants. Quant aux plus grands : « Je verrai les aveugles différemment… On comprend mieux ce qu’ils vivent au quotidien… »

Association Valentin Haüy de La Roche-sur-Yon : 02 51 37 22 22 – comite.vendee@avh.asso.fr

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.