Les dangers du Piercing ! Une jeune Brésilienne paralysée à cause d’un piercing au nez…

Quelque temps après s’être fait percer la narine, une Brésilienne de 21 ans a commencé à souffrir de douleurs insupportables dans tout le corps.

Une infection sanguine a été détectée et stoppée juste à temps. Mais la jeune femme est désormais en fauteuil roulant.

C’est sur Instagram qu’une jeune Brésilienne a décidé de raconter comment sa vie a changé, depuis qu’elle est en fauteuil roulant. Layane Dias a 21 ans et, depuis quelques mois, elle est paraplégique. D’après ses médecins, son état serait lié aux conséquences désastreuses d’un piercing au nez.

Tout a été très vite. En juin 2018, Layane Dias décide de se faire poser un anneau dans la narine gauche. Elle est une habituée des piercings. « J’en avais déjà eu trois du côté droit », raconte-t-elle au journaliste correspondant au Brésil de la BBC.

Mais cette fois-ci, quelques jours après, la jeune femme a de la fièvre. La zone autour du bijou est rouge et enflée. Elle applique une pommade, le gonflement et les rougeurs s’estompent.

Une opération en urgence

Plusieurs jours plus tard, Layane Dias se réveille avec des douleurs au dos. « Je pensais que c’était musculaire, je n’y ai pas accordé beaucoup d’importance. » Quand les antidouleurs ne semblent plus suffisants, elle consulte un médecin qui ne détecte aucune anomalie.

Les douleurs persistent jusqu’à ce qu’un jour, elle ne sente plus du tout ses jambes. À l’hôpital, après des analyses de sang et d’urine, les résultats tombent : la jeune femme a une infection du sang causée par un staphylocoque doré. Elle est immédiatement transférée dans un hôpital de Brasilia.

« Les douleurs étaient de plus en plus fortes, mais les médecins ne parvenaient pas à poser un diagnostic », se remémore la jeune femme auprès de la BBC. Enfin, une IRM montre qu’il y a 500 ml de pus entre trois de ses vertèbres et que le liquide exerce une pression sur sa moelle épinière. Elle est opérée en urgence.

« L’opération a arrêté la propagation de l’infection qui aurait pu la tuer, détaille le Dr Oswaldo Ribeiro Marquez, le chirurgien qui s’en est chargé. Lorsqu’on a retiré le pus, la pression sur la moelle épinière s’est relâchée. » Mais la jeune femme ne pourra pas retrouver l’usage de ses jambes.

Le médecin a fait un lien entre le piercing au nez réalisé quelques semaines auparavant et l’infection. « Le staphylocoque doré entre généralement par voies nasales dans le corps. Le chirurgien m’a demandé si j’avais eu une blessure au nez, rapporte Layane Dias. Le piercing a été la porte d’entrée de la bactérie dans mon corps, m’a-t-il expliqué. »

Pour autant, en quinze ans de carrière, le Dr Oswaldo Ribeiro Marquez n’avait jamais vu ça : « Cela peut se produire lorsqu’il y a une complication. Le perçage a probablement provoqué une infection cutanée qui a permis à la bactérie de passer dans le sang. » Mais il estime que seule une analyse plus poussée pourra déterminer les causes exactes de l’infection.

« Je peux être heureuse dans cette situation »

Après deux mois de convalescence à l’hôpital, la jeune femme, d’abord dévastée lorsqu’elle a appris qu’elle devrait vivre en fauteuil roulant, a repris goût à la vie. « J’ai rencontré d’autres jeunes en fauteuil, j’ai vu que je pouvais être heureuse dans cette situation. Je fais du sport, je joue au basket-ball et au handball. »

Elle poste d’ailleurs des photos d’elle sur son Instagram, dans son fauteuil, en pleine action. La jeune Brésilienne ne raconte pas son histoire pour décourager les éventuels amateurs de piercing : « Je souhaite juste qu’ils soient prudents dans le choix de l’endroit où ils vont se faire percer. Il faut être très attentif avec les mesures d’hygiène. »

Alessandra Romiti, une dermatologue interrogée par la BBC au Brésil estime que les complications qui surviennent après un piercing viennent très souvent du manque d’hygiène dans le lieu où l’incision est pratiquée. « Le client doit veiller à la propreté de l’endroit afin d’éviter les risques de contamination. »

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.