Les cinq erreurs à ne pas commettre en télétravail…

Avec le second confinement décidé en octobre, des millions de Français se sont remis au télétravail.

Mais être au boulot tout en restant chez soi n’est pas toujours simple.

On fait le point sur les comportements qu’il vaut mieux éviter pour rester serein et efficace.

Le second confinement mis en place à la fin du mois d’octobre 2020 a eu pour effets secondaires le retour au télétravail. Mais être au boulot tout en restant à la maison n’est pas sans pièges…

Pour bien télétravailler de chez soi, mieux vaut avoir une bonne discipline. Afin de rester serein et efficace, on fait le point sur cinq erreurs qu’il vaut mieux éviter.

Erreur n° 1 : traîner au lit ou dans son canapé

Quand on n’a pas de trajet à faire jusqu’à son lieu de travail habituel, il est bien tentant de rester au chaud dans son lit jusqu’au tout dernier moment… Certes, les gains de temps sont précieux et si vous être un gros dormeur, chaque minute compte. Mais en pratique, avoir la tête ensommeillée pour la réunion vidéo matinale quotidienne risque de ne pas jouer en votre faveur…

Question confort, rester dans son lit ou dans son canapé pour travailler n’est pas la meilleure solution, les maux de dos et des cervicales peuvent rapidement apparaître.

Erreur n° 2 : ne pas faire d’efforts vestimentaires

Si le costume-cravate à la maison n’est évidemment pas nécessaire, télétravailler en pyjama n’est pas la meilleure décision non plus. Une tenue correcte reste fortement conseillée.

« Il en va de votre image et de celle de l’entreprise, rappelle le site internet Business Insider . En outre, sur un plan psychologique, cela vous aidera à passer du mode maison au mode travail. »

Erreur n° 3 : travailler n’importe quand

S’il n’y a plus de trajet quotidien maison-travail, garder une bonne discipline des horaires reste primordial. Le meilleur conseil ? Garder ceux de votre entreprise.

Cela vous permettra par exemple de joindre facilement vos collègues et inversement mais aussi de mieux couper entre vie professionnelle et vie privée.

Erreur n° 4 : s’isoler professionnellement

Le télétravail ne fait pas exception : il arrive toujours un moment où on a besoin des autres et de leur aide le cas échéant. Facile et rapide au bureau en présentiel, demander de l’aide peut être freiné par le télétravail et l’absence physique des collègues.

Il ne faut pas hésiter à échanger avec vos collègues lorsque vous êtes en difficulté, à leur proposer aussi un coup de main quand vous le pouvez, que ce soit par visioconférence, e-mail, téléphone, réseaux sociaux… Les moyens de communication ne manquent pas.

« On conseille de mettre en place des rituels, comme des réunions en ligne régulières entre collègues, afin que la personne qui pratique le télétravail se sente le moins seule possible », rappelle Nathanaël Matthieu, président de Neo-Nomade, une entreprise spécialisée dans le télétravail et le coworking.

Erreur n° 5 : travailler non-stop

Comme en présentiel, il est important de s’accorder des temps de pause en télétravail. Ces respirations sont indispensables à votre bien-être professionnel en ces temps de Covid-19. Plusieurs études le confirment : une majorité de personnes pratiquant le télétravail affirment avoir tendance à travailler davantage… « On a moins de temps de transport, on est moins fatigué, moins interrompu et l’on peut avoir des difficultés à faire des pauses », résume Nathanaël Matthieu.

« Il est donc très important de se créer des rituels, de s’aménager des moments de pause, ajoute-t-il. Et, notamment pour les cadres, si l’on rogne sur sa pause déjeuner, rien n’interdit de finir sa journée un peu plus tôt. »

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.