Les chiens guides encore trop peu adoptés en Champagne-Ardenne…

Un dispositif mal connu maintenant et pourtant si utile. Les chiens guides pour personnes aveugles ou malvoyantes sont encore trop rares : à peine 9 personnes d’entre elles en ont en Champagne-Ardenne.

A Epernay, l’association des Chiens guides d’aveugle a tenté de convaincre ce jeudi.

Les chiens guides encore trop peu adoptés en Champagne-Ardenne

C’est un grand jour pour Benjamin Arthozoul. Non-voyant depuis 5 ans, le Marnais rencontre pour la première fois Miami, une chienne dressée pour lui prêter ses yeux. Difficile pour lui de cacher son émotion, même si franchir le pas n’a pas été facile. « Déjà, il faut faire le deuil de sa vue, explique-t-il. Une fois que c’est fait, il faut alors entamer des démarches. »

Une démarche longue et parfois laborieuse. Mais qui en vaut la peine. Benjamin Arthozoul a dû attendre deux ans, le temps de suivre une formation et que le chien soit éduqué.

Un coût entièrement pris en charge

Le coût est de 25 000 euros mais il est pris en charge par les associations. Des stages aux instructeurs en passant par les frais de vétérinaire, le bénéficiaire n’a rien à payer. Le problème, c’est que beaucoup l’ignorent encore.

A quelques kilomètres de Moussy, à Epernay, l’association des Chiens Guides d’Aveugles a mené une opération, dans le but de faire connaître une aide à laquelle trop peu ont recours.

C’est pour ça que l’association compte sillonner tout le Grand Est. Châlons et Reims sont les prochaines étapes pour les petites truffes.
Source FR3.

 

Pour marque-pages : Permaliens.