Le senior qui passe des coups de téléphone pour rompre l’isolement…

Bernard Louis, 69 ans, fait partie des sept bénévoles du dispositif Téléphon’âge.

Celui-ci propose des rendez-vous téléphoniques aux seniors vivant à domicile, une fois par semaine, pour rompre leur isolement. Mis en place par le centre communal d’action sociale (CCAS), Téléphon’âge a célébré ses dix ans.

Le senior qui passe des coups de téléphone pour rompre l’isolement...

« Depuis que je me suis engagé dans ce dispositif, je me sens utile et je me rends compte que mes coups de téléphone font plaisir. » Bernard Louis, 69 ans, est l’un des sept bénévoles et le seul homme du dispositif Téléphon’âge, créé il y a 10 ans par le centre communal d’action sociale (CCAS) de Nancy.

Ce dispositif propose des rendez-vous téléphoniques aux personnes âgées vivant à domicile, une fois par semaine, entre le lundi et le vendredi, pour rompre leur isolement. Il offre une convivialité immédiate et interactive sans pénétrer dans le domicile des seniors. Téléphon’âge permet de mettre en relief d’éventuelles difficultés comme des problèmes financiers, de logement insalubre, de vulnérabilité…

Téléphon’âge s’est répandu

En dix ans, 34 000 rendez-vous téléphoniques ont eu lieu. L’idée a été utilisée au-delà de Nancy par la Carsat Nord-Est auprès de nombreuses collectivités : Metz, Longwy, Thionville, Chaumont…

Bernard Louis a intégré le dispositif au mois de mars de cette année. Tous les mercredis matin, il passe un coup de téléphone à onze personnes âgées et converse avec elles pendant six à dix-huit minutes.

« Comme je vivais seul, c’était aussi l’occasion d’avoir des contacts réguliers avec d’autres personnes. »

Bernard Louis, bénévole

« Faisant partie de l’Office nancéien des personnes âgées, j’avais envie de m’engager pour les autres , confie-t-il.  Et comme je vivais seul, c’était aussi l’occasion d’avoir des contacts réguliers avec d’autres personnes. Au début, j’avais un peu d’appréhension. Comme les autres bénévoles, j’ai reçu une formation de deux jours pour apprendre à nouer le contact et mettre à l’aise les seniors. Quand je les appelle, j’essaie de les distraire quand je sens que leur moral est un peu bas. Certains aiment parler de leurs souvenirs ou de l’actualité. C’est très enrichissant. »

 L’équipe de bénévoles de Téléphon’Age a célébré le dixième anniversaire du dispositif.   Photo ER /Jean-Christophe VINCENT

Un lien avec l’extérieur

Paulette, 90 ans, s’est inscrite à Téléphon’âge il y a sept ans. Elle se dit enchantée de recevoir chaque semaine un appel qui lui fait du bien. « Je suis en maison de retraite et je n’ai pas envie de déranger sans arrêt ma fille… Le dispositif me permet de garder un lien avec l’extérieur, on peut discuter de tout avec une personne qui nous écoute. »

À Nancy, cent vingt personnes âgées de 60 à 99 ans profitent du dispositif Téléphon’âge piloté par Sylvie Houard. L’inscription est gratuite. (Renseignements au CCAS Nancy).

Source EST REPUBLICAIN.

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