Le Mans. Amputé à une jambe, il milite pour améliorer le quotidien des personnes handicapées…

Vice-président de la CNL 72 (Confédération nationale du logement), le Manceau Michel Provost demande que les bailleurs sociaux construisent plus de logements adaptés aux personnes handicapées.

Il salue par ailleurs le travail de l’Arche et invite des mécènes à venir en aide à ce centre d’hospitalisation.

 

Michel Provost, vice-président de la CNL 72.

Fin 2019, il y a environ un an, Michel Provost n’avait pas vraiment le moral. Et pour cause. Victime d’artérite, il devait alors être amputé de la partie inférieure de la jambe droite. Le retraité manceau qui est bénévole et même vice-président de la CNL 72 (Confédération nationale du logement) depuis plusieurs années accuse logiquement le coup. Mais son expérience d’hospitalisation à l’Arche de Saint-Saturnin va lui faire retrouver le sourire.

J’ai trouvé dans ce centre la force de remonter la pente, grâce à la solidarité qui s’installe entre les patients, mais également grâce aux équipes professionnelles. Le personnel est très compétent à tous les niveaux […]. Tout est pensé pour permettre aux patients une progression salutaire, les équipements sont au top, les équipes d’animation sont très à l’écoute et se battent pour remonter le moral des patients.

L’importance du repas

Seul point faible selon lui : la restauration. L’homme de 68 ans raconte à ce sujet une anecdote. Un jour, on nous a servi un plat de nouilles brûlé. Je l’ai pris en photo puis j’ai envoyé un mail au directeur en disant que c’était inadmissible. Deux jours plus tard, le militant dans l’âme est reçu par le directeur qui concède que des améliorations sont possibles, à condition d’avoir plus de finances.

Michel Provost s’est alors promis de sensibiliser le maximum de personnes à ce problème. L’Arche fonctionne grâce aux allocations de la sécurité sociale et aux dons. Ces dons sont nécessaires et j’invite les mécènes, les banques, à faire un effort pour les aider. Ne serait-ce que pour permettre l’amélioration des repas. Pour les patients traumatisés ou désespérés, il faut savoir que l’instant du repas est très important.

« Construire plus de logements adaptés »

Mais Michel Provost n’oublie pas la casquette de bénévole à la CNL qu’il a reprise cette année. Celui qui seconde le président Joël Bigot est également membre du conseil d’administration du bailleur social Le Mans métropole habitat où il représente les habitants. C’est également lui qui anime la page Facebook de la CNL72.

Et de l’avis de Michel Provost, on peut mieux faire en matière d’habitat adapté. Les bailleurs sociaux devraient construire plus de logements adaptés. Devenir handicapé peut briser une vie, il faut être conscient de cela.

Et à défaut de logements spécifiques, des aménagements peuvent être faits au cas par cas. Mon appartement n’est pas un logement spécifique mais il me convient très bien. Il a juste fallu quelques petits aménagements. Selon les handicaps, il suffit parfois de voir les problèmes ergonomiques qui se posent.

Avec la CNL72, Michel Provost se tient en tout cas à disposition des habitants qui ont besoin d’aide sur les questions de handicap et plus largement de logement. La CNL peut aider les personnes handicapées, les gens peuvent nous appeler, note-t-il tout en rappelant que sa fédération milite aussi pour la préservation du pouvoir d’achat et l’amélioration de la vie quotidienne.

Pour contacter la CNL 72 : cnl72@wanadoo.fr ; ou @cnl72 sur Facebook

Pour contacter Michel Provost : michel.provost720@gmail.com ; 07 70 25 57 44.

Source OUEST FRANCE.

 

Pour marque-pages : Permaliens.