“Le handicap n’est pas une tragédie” : cet internaute explique aux parents comment parler du handicap aux enfants…

Sur Tik Tok, un utilisateur atteint de handicap s’est improvisé “guide de bonnes pratiques” sur les réponses à donner aux enfants face à une personne handicapée, sa vidéo est rapidement devenue virale.

“Le handicap n’est pas une tragédie” : cet internaute explique aux parents comment parler du handicap aux enfants

 

Selon une enquête de l’INSEE, 12 millions de personnes sont porteuses d’un handicap en France. À niveau d’enfant, cette réalité est difficilement concevable et les plus jeunes se posent généralement beaucoup de questions. Nous, parents, ne savons pas toujours comment répondre, par peur de blesser ou stigmatiser la personne visée. Pourtant, cette réaction n’est pas la bonne. Sur Tik Tok, Danilo Stankovic, un utilisateur lui-même atteint de handicap, a publié une vidéo informative sur la manière dont les parents devraient parler aux enfants de handicap.

À la vue d’une personne en fauteuil roulant, il suggère donc de ne surtout pas dire « Chut. Ne dis pas ça. Arrête de le regarder », mais plutôt : « Il n’y a rien qui cloche chez lui… Il a un handicap, ce qui signifie simplement qu’il bouge et se déplace d’une manière différente. Nous nous déplaçons sur nos pieds. Il se déplace en fauteuil roulant ». Massivement partagée, cette vidéo a été visionnée plus de 1,7 million de fois en une journée.

Un rapport plus inclusif

En expliquant le handicap aux enfants plutôt que de leur apprendre à ne surtout pas le regarder, les parents construisent une perception bien plus inclusive dans l’esprit de leurs enfants. À la fin de sa vidéo, Danilo Stankovic établit deux rappels. « Évitez d’utiliser un langage d’altération et de considérer les handicaps comme une tragédie », une bonne manière de dire de ne pas visualiser les personnes handicapées comme des victimes, qui se trouveraient blessées à chaque fois que l’on aborde leur différence.

Ces mamans organisent des shootings photos pour les enfants handicapés.

Cette approche a été unanimement adoptée par les internautes. « Excellent choix de mots », a déclaré l’un d’eux. « En tant que père d’un enfant de deux ans, je stresse souvent à propos de questions comme celles-ci. Je veux m’assurer que je leur enseigne bien », ou encore « Vous êtes un grand professeur pour nous tous », a complimenté un autre.

Certains utilisateurs handicapés, souvent confrontés à des conversations « étouffées », ont été particulièrement reconnaissants. « Merci. Je suis tellement fatiguée d’expliquer aux parents qu’il n’est pas impoli de souligner mes handicaps, et que faire taire leurs enfants ne leur apprend rien », a commenté un utilisateur. En effet, en posant des questions sur le handicap, un enfant n’est pas impoli, simplement curieux d’en apprendre plus sur une différence. Si les parents leur disent de ne surtout pas la fixer, cela renvoie le message qu’être handicapé est embarrassant. Parler et expliquer la différence permet de la normaliser et ne plus la considérer comme telle.

Source AU FEMININ.

 

Pour marque-pages : Permaliens.