Le handicap accompagné en milieu professionnel….

Tampon Conseil Handicap Info Vous avez besoin d'un professionnel de confiance ? Cliquez sur cet encart pour consulter les partenaires agréés Handicap Info dans votre région

La Cité des métiers organise deux journées à destination des travailleurs handicapés.

Les 20 et 22 novembre, elle leur propose des visites d’entreprises et une conférence.

Le handicap accompagné en milieu professionnel

L’initiative

La Cité des métiers participe à la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, en partenariat avec différents organismes.

Cette démarche constitue un temps fort de mobilisation, de sensibilisation et d’échange sur les leviers qui aident ces personnes dans leur parcours professionnel.

Une première journée sera consacrée à la

visite d’entreprises privées ou publiques de l’agglomération briochine, Expansion 5, Burger king, Decathlon, Pôle emploi Saint-Brieuc ouest, Trandev-CAT, Quarta, mairie de Saint-Gildas, transports cars Rouillard, entreprise de travaux agricoles et le centre de gestion des Côtes-d’Armor.

Visites d’entreprises

Gratuites, ces visites sont ouvertes uniquement aux personnes précitées. « Outre la découverte du métier, des conditions de travail, l’objectif est de mettre les gens en situation d’acteurs vis-à-vis de l’entreprise. Ce, afin de casser les codes, les représentations », souligne Tania Robin, chargé d’études et de développement à l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés).

Un forum et des conférences figurent au programme de la seconde journée. Onze structures (Cité des métiers, Agefiph, Pôle emploi, Mission locale, Ladapt ouest, etc.) seront présentes au forum. Les acteurs de l’emploi et du handicap y répondront à toutes les questions d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi. « Nous leur offrons la possibilité de rencontrer tous les maillons de la chaîne, afin de clarifier les choses, de mûrir une idée, de faire avancer un projet… », note Tania Robin. Ensuite, une conférence sera consacrée à la présentation du dispositif d’appui : l’emploi accompagné. Ce dernier permet aux personnes en situation de handicap d’obtenir et de conserver un emploi rémunéré.

Une seconde conférence traitera du Compte personnel de formation qui permet aux salariés de se former toute leur vie professionnelle.

Ce mardi 20, visite d’entreprises. Réservation obligatoire au 02 96 76 51 51 (places limitées).

Jeudi 22 novembre, à 14 h, dans les locaux de la Cité des métiers, conférence sur l’emploi accompagné ; 15 h 30, le compte personnel de formation. Entrée libre. Informations complémentaires, liste des stands sur www.citedesmetiers22.fr Réservation et inscription pour la visite d’entreprises, au 02 96 76 51 51.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.