Le collège propose aux élèves en situation de handicap une scolarisation adaptée en milieu ordinaire…

Depuis neuf ans, le collège du Chinchon est doté d’une Unité d’enseignement externalisée.

La plus ancienne de l’agglo après celle du Clos-Vinot, créée en 2010.

Le collège propose aux élèves en situation de handicap une scolarisation adaptée en milieu ordinaire

 

L’objectif esdt de permettre aux élèves en situation de handicap de bénéficier d’une scolarité et d’un accompagnement médico-social. Au collège du Chinchon, quatorze élèves sont répartis en deux groupes, l’un lundi et mardi, l’autre, jeudi et vendredi. Les professionnels en charge du dispositif (deux enseignantes spécialisées et deux éducateurs), détachés de l’IME André-Neulat, mettent l’accent sur les compétences sociales et l’autonomie.

Intégration dans les autres classes

Outre les temps spécifiques au sein de l’UEE, pour les apprentissages scolaires, et les temps d’accompagnement éducatifs, les adolescents sont, dès lors que c’est possible, intégrés dans les autres classes du collège. « Cet accompagnement permet d’instaurer des bases qui, dans certains cas, amènent l’élève à s’engager vers une formation qualifiante », explique Corinne Bourillon, coordinatrice pédagogique de l’IME.

Néanmoins, la limite du système tient au fait que les jeunes de l’UEE sont inscrits à l’IME mais pas au collège, et n’apparaissent donc pas dans les effectifs de ce dernier. Ce qui, lors des temps d’inclusion, crée des classes de plus de trente élèves.

Néanmoins, lors des temps partagés, les élèves de l’unité sont accompagnés d’un professionnel de l’IME.

La différence n’est pas un obstacle

« Son rôle est de favoriser l’inclusion au sein de la classe, d’accompagner les jeunes dans l’acceptation de leurs difficultés et d’être personne ressource au sein de l’institution », précise Clémence Doudement, cadre intermédiaire de l’IME.

« Les deux groupes composant l’UEE sont hétérogènes et non pas constitués fonction de l’âge. Chacun a des besoins différents mais une richesse et des valeurs à partager… », ajoute Corinne Bourillon. Et leurs différences ne sont pas un obstacle pour les autres élèves. « Les difficultés viennent de troubles des apprentissages, mais pas de discipline, commente Jean-Christophe Moutaux, principal du collège. Et nos jeunes ont l’habitude de côtoyer ceux de l’IME, y compris en dehors des salles de classe. »

Source LA REPUBLIQUE DU CENTRE.

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