Le club de foot FC Flers s’ouvre aux personnes handicapées…

Depuis novembre 2021, il est possible pour les personnes en situation de handicap de pratiquer le football au FC Flers, dans l’Orne.

Une pratique qui tend à se développer.

Depuis novembre 2021, une équipe partagée, avec des joueurs en situation de handicap, a vu le jour au FC Flers.

 

Depuis le 18 novembre, douze nouveaux licenciés foulent, chaque jeudi soir, le terrain synthétique du Hazé. Le FC Flers, à l’initiative de Thomas Libert, offre désormais la possibilité aux personnes en situation de handicap, mental et psychique, de venir s’entraîner sur son complexe.

« Dans le cadre de mon Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) au SM Caen, j’ai décidé de construire ce projet, que je compte mener sur une longue durée », explique avec entrain le jeune homme.

Aujourd’hui guéri d’une maladie du sang qui l’a tenu longtemps éloigné du rectangle vert, il se voit à travers eux. « Je ne supportais pas le fait qu’ils ne puissent pas jouer au foot simplement parce qu’ils ont un handicap. »

L’équipe cherche à se développer

Les néophytes viennent de différents IME et foyers d’hébergement, à proximité de Flers, là où les deux éducateurs ont réalisé leur campagne de promotion.

Pour mener ce projet à bien, Thomas Libert peut notamment compter sur l’aide de Charlie Bernard, éducateur à l’Institut médico éducatif (IME) Marie-Crué, de Flers.

Après un mois d’entraînement, la motivation des joueurs est toujours intacte. « Ils ont toujours le sourire et ne rechignent jamais à s’entraîner », souligne Thomas Libert.

Les entraînements, axés sur le jeu, prônent surtout le plaisir de se retrouver pendant une heure. Encore à ses prémices, l’équipe cherche désormais des sponsors et des joueurs pour continuer à se développer.

Le football, au-delà de l’aspect sportif, est un vecteur de sociabilité et de valeurs, qui vise à faire gagner ces jeunes en responsabilité. À terme, l’idée est de les inclure à part entière dans la vie du club. « Ils pourront notamment s’occuper de la billetterie les jours de match ou faire ramasseurs de balle lors des matchs de l’équipe fanion », argumente Thomas Libert.

Certains joueurs pourraient même intégrer les équipes seniors du club. « Pour l’instant il n’y a pas de match officiel, seulement des rencontres interclubs », ajoute-t-il.

Dans l’Orne seuls quatre clubs ont sauté le pas et créé une équipe de sport adapté ; L’Aigle, Argentan, Radon et Flers. La pratique reste encore rare, mais tend à se développer sous l’impulsion de jeunes passionnés comme Thomas Libert.

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.