Landes – Emploi : à Tom d’Aqui, le handicap s’intègre mieux que prévu…

Le producteur de tomates de Parentis-en-Born prend la parole pour encourager ses confrères à adapter leurs offres à ces personnes en situation de handicap.

Landes : à Tom d’Aqui, le handicap s’intègre mieux que prévu

« Cette expérience, c’est une vraie réussite. Nous avons déjà décidé de poursuivre la saison prochaine, cette fois sur nos deux sites de Parentis ! » Émilie Sabin-Bardon, responsable des ressources humaines à Tom d’Aqui, a souhaité saluer par ces mots spontanés un bel été été partagé avec des travailleurs handicapés.

L’histoire commencait pourtant par un échec, ou du moins une difficulté. Comme toute entreprise de plus de 20 salariés, Tom d’Aqui était tenue par la loi d’embaucher des travailleurs en situation de handicap, à hauteur de 6 % de ses effectifs. Et l’objectif n’était, selon l’entreprise, pas si simple à tenir.

« Nous avons eu beaucoup de mal à trouver des personnes qui pouvaient travailler sans mettre en danger leur santé », explique en effet Émilie Sabin-Bardon.

Après une prise de contact avec l’Établissement et service d’aide par le travail (Esat) de Moustey, l’entreprise réussit enfin à adapter sa demande : « Nous avons raisonné en termes de prestations de service et décidé ensemble d’engager huit à dix personnes à l’effeuillage des champs de tomates », poursuit-elle. Un nombre de rangs était donné à effeuiller, chaque semaine, aux travailleurs en situation de handicap (psychique en majorité). La méthode a fonctionné.

Depuis le début de l’intégration de ces travailleurs, Tom d’Aqui se dit en effet « gagnant sur deux points ». D’abord sur le plan humain, de par la mixité de ses équipes. Ensuite, économiquement, car selon les calculs de l’entreprise, le coût des travaux d’effeuillage est inférieur, comparé aux saisons précédentes. Les personnes en situation de handicap ont, de leur côté, enfin accès à des emplois. Alors pourquoi se priver ?

Source SUD OUEST.

Pour marque-pages : Permaliens.