La solitude en forte hausse en France…

Selon la Fondation de France, sept millions de Français se trouvent en situation d’isolement : 14 % de la population, contre 9 % en 2010.

 

Une personne âgée sur trois est en situation d’isolement. Photo d’illustration

L’isolement relationnel gagne du terrain en France. Il s’étend à toutes les catégories de la population. C’est le constat dressé par la Fondation de France et le Crédoc.

Des chiffres alarmants

En 2020, plus de sept millions de Français se trouvent en situation d’isolement social, soit trois millions de plus qu’en 2010. C’est ce qui ressort du rapport annuel sur les solitudes publié par la Fondation de France et le Crédoc (3 000 personnes interrogées en janvier, puis entre le 20 avril et le 4 mai). Cet isolement relationnel s’étend à toutes les catégories de la population.

Les personnes âgées surtout

Les seniors représentent la tranche d’âge la plus touchée par cet isolement. Une sur trois est en situation de solitude. Un tiers n’a que des relations de voisinage, réseau qui a tendance à s’affaiblir », note la Fondation de France.

L’impact de la précarité

L’isolement va de pair avec la précarité. « Les personnes isolées connaissent des conditions de vie plus précaires que la moyenne des Français. Elles disposent plus souvent de bas revenus. »

La double peine

51 % des personnes isolées, en situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique, limitent les contacts avec leurs proches par crainte d’être un poids…

Les jeunes, de plus en plus

Jusque-là plutôt épargnés, 13 % des jeunes sont touchés par l’isolement. Ils n’étaient que 2 % en 2010.  « Cette hausse s’explique, en partie, par leur paupérisation croissante », surtout entre 18 et 29 ans.

Dans les catégories aisées aussi

Entre 2016 et 2020, la part des personnes disposant de hauts revenus en situation d’isolement est passée de 6 à 11 %.

Un réseau fragile

En 2020, 22 % des Français sont dans une situation relationnelle fragile, n’entretenant de relations soutenues qu’avec un seul réseau. Or, celui-ci peut disparaître après un accident de la vie, décès, divorce, licenciement, maladie…

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.