La Sécurité sociale va former ses agents pour repérer les assurés menteurs…

Les fraudes à la Sécurité sociale pourraient coûter plusieurs milliards d’euros chaque année.

L’organisme met tout en place pour les limiter, rapporte « Le Parisien ».

La Sécurite sociale est prête a debourser beaucoup d'argent pour tenter de mettre fin aux envies des fraudeurs.

Les fraudeurs risquent d’être vite démasqués ! En effet, la Sécurité sociale veut que ses agents soient capables de détecter le moindre mensonge. C’est en tout cas ce qu’a repéré Le Parisien dans un appel d’offres lancé le 9 juillet dernier par l’Institut 4.10 sur la plateforme des marchés publics. Il s’agit du centre de formation du personnel de la Sécurité sociale qui a été créé en 2016. Dans cet appel d’offres divisé en deux lots, l’un d’entre eux est intitulé : « Conception et animation de formation dans le domaine des techniques d’audition et de détection du mensonge ».

Plus simplement, les agents formés pourront utiliser des « outils efficaces » pour, notamment, « mener des entretiens et des auditions permettant de caractériser la fraude et l’intentionnalité des faits constatés ». Ces outils doivent permettre de « déceler le mensonge dans les dires verbaux, les écrits et de savoir décrypter le langage non verbal ». Pour postuler, comme le précise l’annonce, les formateurs « devront avoir une bonne connaissance de la lutte contre la fraude et contre le travail dissimulé ainsi que des métiers de contrôle et d’officier de police judiciaire ».

Des fraudes aux préjudices énormes

La Sécurité sociale est prête à débourser beaucoup d’argent pour tenter de mettre fin aux envies des fraudeurs. « Un maximum de 749 999 euros HT sur l’ensemble de sa durée, éventuelles reconductions comprises », sont prévus à cet effet, précise encore l’annonce. Il faut dire que les fraudes aux prestations constatées avaient atteint 587 millions d’euros en 2017, selon le rapport de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude (DNLF). Les fraudes réelles pourraient, elles, atteindre plusieurs milliards d’euros.

L’Assurance maladie s’est déjà attaquée à ce problème. Depuis plusieurs mois, certains agents suivent de courtes formations de trois jours pour tenter de repérer les potentiels fraudeurs. Avec cet appel d’offres, la Sécurité sociale veut aller plus loin et former un maximum de personnes qui travaillent à l’Assurance maladie ou aux Caisses d’allocations familiales.

Source LE POINT.

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