La santé, première inquiétude des Français…!

SONDAGE – Avec l’épidémie, cette préoccupation est passée devant celles du pouvoir d’achat et de l’insécurité.

La santé, première inquiétude des Français

 

L’épidémie du coronavirus a, comme il fallait s’y attendre, considérablement modifié l’ordre des priorités dans notre société. Dans son dernier baromètre sur les préoccupations des Français, l’institut CSA constate qu’en cette fin d’année, la santé domine largement les inquiétudes et se hisse tout naturellement à la première place. 44 % des personnes interrogées s’en soucient désormais contre 37 % en juin 2019. Au lendemain du premier confinement, en mai dernier, ils étaient même 57 % à estimer que le risque sanitaire était le sujet prioritaire, bien loin devant l’environnement (28 %) ou encore le pouvoir d’achat (36 %), toujours au deuxième rang, même s’il chute à 30 % ce mois-ci.

En juin 2019, porté par le mouvement des «gilets jaunes», ce dernier était pourtant bien la première préoccupation des Français avec un taux qui caracolait à 42 %. En dix-huit mois, il accuse donc une baisse importante de 12 points! L’environnement, quant à lui, et alors qu’il était même devenu le thème le plus porteur il y a tout juste un an en recueillant un taux de 38 %, chute aujourd’hui en quatrième position avec un petit 26 %.

Les considérations environnementales sont désormais devancées par l’insécurité qui, avec un point d’avance (27 %), rafle la troisième place. «En mai dernier, ils n’étaient que 18 % de Français à se préoccuper de leur sécurité. Mais les débats sur l’ensauvagement de notre société et les violents faits divers survenus au cours de l’été ont produit leurs effets», décrypte Julie Gaillot, directrice du pôle society à l’institut CSA. L’insécurité gagne neuf points en l’espace de neuf mois. Le sondage, qui a mis à part le terrorisme, constate par ailleurs que ce sujet a pris de nouveau de l’ampleur. La courbe repart à la hausse depuis l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty, en octobre dans les Yvelines. Le même mois, 18 % des personnes interrogées disaient se préoccuper de cette menace quand ils n’étaient que 10 % cinq mois plus tôt en mai 2020. Le taux est désormais de 23 %.

Quant à l’emploi, il reste pour l’heure une préoccupation de second rang. Même si la crise sanitaire entraîne une crise économique, il n’inquiète que 20 % des sondés, contre 19 % en juin 2019. Un taux donc relativement stable qui s’explique, selon Julie Gaillot, par «le bouclier de mesures prises par le gouvernement pour amortir les effets de la crise».

Des différences marquées

Mais ce baromètre, qui livre les grandes tendances de notre société, a aussi pris le pouls de diverses catégories sociales. Il en résulte que chez les ouvriers, davantage exposés aux aléas économiques, les inquiétudes sont bien plus importantes concernant l’emploi. 31 % s’en soucient, soit 11 points de plus par rapport à la moyenne générale. Dans cette analyse par profils qui fait apparaître des différences marquées, les cadres, eux, se préoccupent bien plus d’environnement (34 % soit + 8 points).

Cette étude, qui a par ailleurs interrogé les 18-24 ans, révèle à quel point leurs problèmes divergent de ceux du grand public. Pour cette tranche d’âge, la santé n’est pas le sujet de préoccupation dominant (37 %) mais bel et bien l’emploi. 40 % des jeunes interrogés disent se soucier de leur avenir professionnel contre 20 % dans le grand public, soit 20 points de plus! «Ils sont réellement inquiets et se demandent aujourd’hui comment ils vont rentrer sur le marché de l’emploi», souligne la directrice du pôle society de CSA. Si bien que l’environnement, qui était de très loin il y a tout juste un an le sujet majeur (52 %), chute désormais à 29 %. Relégué aujourd’hui à la troisième place.

Source LE FIGARO.

Pour marque-pages : Permaliens.