La Poste veut transformer des bâtiments en résidence pour personnes âgées…

Tampon Conseil Handicap Info Vous avez besoin d'un professionnel de confiance ? Cliquez sur cet encart pour consulter les partenaires agréés Handicap Info dans votre région

Le groupe, qui cherche à diversifier ses activités, va convertir certains de ses immeubles de centre-ville en appartements pour seniors actifs.

Quatorze hôtels des postes sont concernés.

La Poste veut transformer des bâtiments en résidence pour personnes âgées

La Poste veut se lancer dans le logement pour seniors. Selon une information des Echos, confirmée par une porte-parole, le groupe envisage de convertir quatorze de ses immeubles situés en centre-ville en résidence pour personnes âgées. «Ces résidences, non médicalisées, pourraient s’adresser aux seniors actifs, qui recherchent des services leur facilitant la vie et leur permettant de conserver leur autonomie», précise-t-elle. Le projet porte sur 14 hôtels des postes situés dans des villes moyennes telles que Perpignan, Metz, Roubaix, Brest, le Mans ou encore Annecy.

Ces établissements spacieux permettraient d’associer des appartements adaptés aux seniors avec les services de proximité dont ils ont besoin. Le projet sera piloté par La Poste Immo, la filiale foncière du groupe. Cette dernière a lancé une consultation des acteurs de ce marché en fin d’année dernière. Les propositions qui émergeront détermineront le modèle économique et donc la participation de La Poste dans la gestion de ces futures résidences, expliquent Les Echos.

Le pari de la «Silver économie»

Ce n’est pas la première fois que La Poste investit dans la «Silver économie». Ces dernières années, le groupe a fait l’acquisition de sociétés spécialisées dans la prestation de services de santé à domicile comme Asten ou Diadom. Ces opérations sont présentées par La Poste comme une «stratégie de développement» visant à «simplifier la vie au domicile des seniors». Dans cette même stratégie, La poste a également lancé le service «Veillez sur mes parents», qui propose aux personnes âgées et à leurs proches des visites régulières du facteur et une téléassistance.

Prévu dans la loi Pacte, le rapprochement de La Poste avec CNP Assurance, via la prise de contrôle de La Poste par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), doit permettre de lui fournir plus de moyens pour accélérer ces projets. Selon Les Echos, la «Silver économie», tout comme la lutte contre la fracture territoriale, fait partie des priorités du futur groupe. «Nous allons renforcer les moyens des deux institutions au service des territoires. Cela répond aux enjeux actuels», confirmait récemment Éric Lombard, le directeur général de la Caisse des dépôts. Une aubaine pour la Poste, qui cherche à diversifier ses activités sur fond de déclin du courrier.

Source LE FIGARO.

Pour marque-pages : Permaliens.