Alors que la dématérialisation des démarches administratives s’accélère, se servir d’un ordinateur et naviguer sur Internet est une véritable épreuve pour des millions de Français.
Plusieurs dispositifs donnent des clés pour se familiariser avec ces outils.
À l’heure du tout numérique, près d’un Français sur cinq se sent perdu lorsqu’il doit compléter une démarche en ligne, que ce soit pour les impôts, la sécurité sociale, ou encore les allocations familiales, révélait l’Insee en 2019. Ce handicap porte un nom : l’illectronisme.
« Le sentiment de se confronter à un mur de plomb »
L’agence publique propose des formations à l’utilisation d’Internet. Parmi les inscrits, Vitaline, ancienne secrétaire médicale de 48 ans en reconversion, qui a décidé de se reprendre en main après s’être sentie, elle aussi, handicapée face au numérique. « C’est le sentiment de se confronter à un mur de plomb, explique-t-elle. C’est pourtant bien écrit en français, mais c’est très difficile. » Elle raconte également qu’elle n’a pas appris à utiliser un ordinateur à l’école mais « sur le tas, par moi-même et par le travail aussi ».
Au cours de l’atelier, la dizaine de participants découvre notamment comment envoyer un mail. Pour Louis Pluvinage, professeur de numérique, la tâche est délicate, car certains manquent de confiance. « Des gens sont arrivés en disant que l’ordinateur était leur ennemi, et qu’ils venaient pour renouer avec lui, pointe-t-il. On se dit que l’on n’est pas capable, qu’on n’y arrivera pas, donc on essaie même plus. »
Le calvaire des professionnels et des précaires déconnectés
Conséquence : son expert-comptable, Nadia Angely, a deux fois plus de travail. Selon elle, la moitié des artisans avec qui l’équipe travaille, soit une centaine d’entreprises, ne sont pas rodés aux outils numériques. « Ils n’utilisent pas l’informatique au quotidien, remarque-t-elle. Ils savent peut-être faire une facture, un devis, et encore… Et après ça, ça s’arrête là. »
Parmi les participants, certains n’ont pas d’ordinateur et n’ont donc pas d’adresse mail, pourtant indispensable pour ouvrir par exemple un compte en banque. « Jusqu’à présent, c’était mon fils qui s’occupait de mes mails, explique une participante, Farida. Vous vous sentez vraiment un peu exclu de la société, parce qu’il y a tellement de choses qui passent par Internet. »
Source LCI.