La couture pour dépasser le handicap…

Martine Troup, patronne de la boutique de Toile à Soie, accueille des pensionnaires de l’Adapei Pro 70.

La couture pour dépasser le handicap. Marie-Hélène avec son beau t-shirt, entourée de ses amies : Justine, Véronique et Carole, de la patronne commerçante Martine Troup, de Damienne Chagué, et de Michèle, une élève couturière de Champey.

Martine Troup, commerçante aux doigts de fée, patronne de la boutique de Toile à Soie, est une passionnée et experte de la couture. Un savoir-faire qu’elle transmet à travers des cours de couture accessibles dès l’âge de 9 ans durant les horaires d’ouverture de son magasin. Sans exclusion, elle adapte ses ateliers aux personnes handicapées.

Depuis quelque temps, elle accueille mensuellement sept personnes de l’Adapei Pro 70 du service d’activité de temps partagé (SATP) accompagnées par Damienne Chagué, aide médico-psychologique (AMP).

Efforts de concentration

« J’ai rencontré Martine Troup alors que je voulais changer ma machine à coudre », explique Damienne Chagué. « La commerçante m’a parlé des ateliers couture et m’a proposé de venir avec des pensionnaires du SATP. C’est déjà la cinquième séance et les élèves sont aux anges à chaque fois ».

Ne pouvant utiliser les machines à coudre, ils apprennent le pliage, le collage. Les élèves fabriquent des petites cages à oiseaux, des cartes à coudre, des boîtes, des montgolfières… Des ouvrages qui leur demandent de gros efforts de concentration. Les personnes, toutes des dames, sont très motivées et très heureuses car elles savent qu’elles vont ramener à la maison leur création.

Mardi, chacune avait acheté un tee-shirt pour le personnaliser d’un flocage au moyen de machines spécialisées. Les dames ont pu choisir un motif. Pour Marie-Hélène, « love » écrit en lettres violettes pailletées en forme de petits chats. Le tee-shirt revêtu, devant le miroir, son visage resplendissait.

Pour Damienne Chagué, « avec cette activité couture en boutique, la seule chose que je sais est qu’on les aide à vivre ».

Source EST REPUBLICAIN.

Pour marque-pages : Permaliens.