Joué-lès-Tours : en situation de handicap, ils apprennent à nager…

Pendant les vacances scolaires, Joué Natation a organisé des stages de natation à destination d’enfants et d’adolescents en situation de handicap.

Neuf jeunes bénéficient de ce stage pendant deux semaines."

 

Essentiel, « très important », « une aubaine ». Les parents sont tous d’accord à la sortie du bassin : les moments passés dans l’eau de la piscine sont bénéfiques à leurs enfants.
Pendant ces vacances scolaires de printemps, le club Joué Natation organise au centre aquatique Bulle d’O des stages d’apprentissage de la nage, à destination des enfants et adolescents en situation de handicap.


Ces derniers jours, ils sont neuf à ainsi bénéficier de cet accompagnement effectué par des éducateurs du club ou des jeunes en préparation de leur Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS).
« On peut enfin faire ce dont on avait envie pour ce public, leur offrir une possibilité d’apprentissage de la natation. C’est un projet qui date d’il y a trois ans et en ce moment, comme les bassins intérieurs de Bulle d’O ne sont pas accessibles au grand public, on a la possibilité de faire ces stages », indique Julie, l’une des éducatrices. Un créneau matinal, de 9 h 30 à 10 h 30, et quotidien, a été accordé par la mairie durant les vacances.

Des progrès constatés au fil du stage « Nous avons une vraie volonté de développer cet accompagnement sur le handicap, avec des pathologies très différentes. Hormis le club handisport de Tours, il n’y a rien dans le département pour ces jeunes », ajoute Julie.
Depuis le hall, Marie-Noëlle observe son fils Lorenzo, 10 ans. Ils ont fait la route depuis Les Essarts, en Vendée, pour ce stage. « Je veux qu’il apprenne à nager et que ça lui fasse du bien avant tout.

C’est primordial d’avoir ce genre d’activité, estime la mère de famille. Il était demandeur et le centre médico-psycho-pédagogique m’a parlé de ce stage. » Dans le bassin, Lorenzo enchaîne les exercices, notamment la récupération d’objets sous l’eau. Pendant que Jean-Baptiste et Martial apprennent à plonger ou respirer en nageant, la petite Jeanne, 6 ans, est couvée par son papa, Raphaël. « On est à la cinquième séance et on revient jeudi et vendredi.

Puis encore ensuite, j’espère, clame le père de famille, installé à Tours. Ma fille a un autisme modéré, pas de problème moteur mais elle ne communique pas. On a essayé le poney mais elle n’aime pas. Là, c’est exceptionnel, elle progresse. C’est plaisant de partager ces moments. » Le petit Edouard, 5 ans, a lui aussi des troubles autistiques. Après la séance, sa mère Marine débriefe avec l’éducatrice. « C’est la première fois qu’il apprend vraiment à nager et les progrès sont là », apprécie-t-elle.
L’objectif du stage semble bel et bien atteint.

Source LA NOUVELLE REPUBLIQUE.

Pour marque-pages : Permaliens.