Jeux Paralympiques de Tokyo: « Ce que les personnes en situation de handicap accomplissent n’est pas assez visible »…

Retransmis plusieurs heures en direct, il s’agit d’un événement sportif mais aussi militant: d’ordinaire les personnes en situation de handicap ont une part de 0,6% de visibilité dans l’audiovisuel.

Zhou Zhaoqian, de l'équipe de Chine, franchit la ligne d'arrivée pour remporter la médaille d'or du 1500...

 

e 24 août ont débuté les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, événement sportif planétaire. Sportif car il s’agit avant tout de compétitions entre des athlètes capables de performances exceptionnelles au prix d’entraînements acharnés. Le dépassement de soi, le dépassement des limites, le propre du sport en somme.

Mais il s’agit également d’un événement militant de sorte qu’il rend visible ce que notre société médiatique tend à invisibiliser.

« Une volonté de créer le plus grand mouvement de défense des droit humains pour promouvoir l’accès aux droits pour celles et ceux qui représentent 15% de la population mondiale. »

Imaginez plutôt, plusieurs heures de direct en pleine journée pendant 15 jours sur France Télévisions alors que le baromètre de la diversité du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) recensait pour 2020 un taux de seulement 0,6% de détection de personnes en situation de handicap à l’antenne.

Une exposition médiatique qui coïncide avec le mouvement “WeThe15” lancé par le comité international paralympique.

Le 19 août dernier 125 monuments dans le monde se sont illuminés en violet (couleur du handicap), de l’Empire State Building à New York au Colisée à Rome en passant par l’Élysée à Paris.

Une volonté de créer le plus grand mouvement de défense des droit humains pour promouvoir l’accès aux droits pour celles et ceux qui représentent 15% de la population mondiale, soit 1 milliard 200 millions de personnes selon les Nations Unies.

Dans le même temps, la France vient d’être auditionnée par l’Organisation des Nations Unies sur sa politique handicap, le comité onusien réaffirmant avec force l’objectif de fonder l’approche du handicap sur les droits de l’Homme.

Audition à laquelle j’ai eu l’honneur de participer en tant que membre de la délégation française qui s’est tenue du 18 au 23 août.

Cette aspiration mondiale d’accès aux droits et de lutte contre la discrimination que subit ainsi la plus large minorité au monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé pourrait ainsi devenir le nouveau combat des minorités après Black Lives Matter et #MeToo.

« Il ne doit pas être question de cliver une société déjà si fracturée. Ce doit être un combat universaliste qui rassemble, qui embarque de telle sorte qu’il permette des avancées pour la société dans son entièreté. »

En effet si la diversité en raison de l’origine, du sexe ou de l’orientation sexuelle a connu de réelles avancées et une grande visibilité sur la scène mondiale ces dernières années, la question du handicap n’a pas été traitée…

À cette différence qu’il ne doit pas être question de cliver une société déjà si fracturée, ce combat pour le plein accès aux droits ne doit pas être le combat d’une partie de la population contre une autre.

Il doit être un combat universaliste qui rassemble, qui fédère, qui embarque de telle sorte qu’il permette des avancées pour la société dans son entièreté.

Ce combat pour plus d’autonomie, pour l’émancipation, doit être universaliste, et doit permettre de réconcilier notre société.

Source HUFFINGTONPOST.

Pour marque-pages : Permaliens.