« Je me suis cogné partout, c’était horrible » : en fauteuil roulant, il raconte sa venue à La Poste…

Las d’être entravé dans ses déplacements, le Breton Armel Guéguen a affiché sa colère sur la porte vitrée du bureau de poste de Plourin-lès-Morlaix (Finistère), d’où il est difficilement sorti, jeudi 15 avril 2021.

Des aménagements améliorant l’accessibilité sont prévus d’ici la fin de l’année.

En réaction à ses difficultés, Armel Guéguen a placardé un sens interdit sur la porte vitrée du bureau de poste.

 

En fauteuil roulant depuis 2017 à cause d’une maladie génétique héréditaire, Armel Guéguen ne cesse depuis lors de dénoncer les problèmes d’accessibilité rencontrés par les personnes handicapées dans l’espace public. Jeudi 15 avril 2021, il a placardé un sens interdit sur la porte vitrée du bureau de poste de Plourin-lès-Morlaix (Finistère), accompagné du texte « Inaccessible, interdit en fauteuil roulant ».

Le jeune homme explique s’être rendu à l’agence postale un peu plus tôt dans l’après-midi, « en sachant que ça allait être sportif ». Habituellement, le Plourinois privilégie en effet le site de La Boissière, à Morlaix, « le seul accessible sur le secteur ».

« Humilié »

Il indique être entré sans encombre « grâce à quelqu’un m’ayant ouvert les deux portes en bois très lourdes, sas de sécurité oblige », mais les choses se sont corsées à la sortie. « Ça a été horrible. Je n’arrivais pas à ouvrir la porte et à avancer avec mon fauteuil en même temps. » Armel Guéguen dit s’être fait mal « en [se] cognant aux murs et aux battants de porte », et être rentré chez lui « humilié ».

S’il a choisi « d’afficher [sa] colère » sur la façade du bureau de poste, c’est pour « que cesse cette discrimination qui dure depuis plus de 45 ans (N.D.L.R. : la ​première loi sur l’accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées remonte à 1975). »

Mise en conformité fin 2021

« La Poste a neuf ans à compter de 2015 pour réaliser l’ensemble des aménagements en termes d’accessibilité intérieure, répond le service communication du groupe. Sur le bureau de poste de Plourin-lès-Morlaix, il est prévu une mise en conformité d’ici fin 2021, une étude technique sera réalisée, avec une attention particulière à porter sur la suppression du SAS. » Et de préciser que « dans le Finistère, 60 % des bureaux de poste ont été mis en conformité et le déploiement se poursuit progressivement jusqu’à 2024 ».

En ce qui concerne l’accessibilité extérieure, « nous travaillons en étroite collaboration avec les bailleurs car la mise en conformité relève de leur responsabilité. C’est le cas du bureau de poste de Plourin-lès-Morlaix, dont la mairie est propriétaire ».

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.