Isère : la belle histoire de Xavier, peintre porteur de trisomie dont les œuvres rencontrent un grand succès….

Xavier Giroud, Isérois de 37 ans, connaît le succès grâce à ses toiles. Depuis quelques années, l’artiste peintre multiplie les expositions, jusqu’à l’autre bout du monde…

Isère : la belle histoire de Xavier, peintre porteur de trisomie dont les œuvres rencontrent un grand succès

L’histoire de Xavier Giroud est celle d’un artiste pas tout à fait comme les autres. Porteur de trisomie, le trentenaire s’est découvert une véritable passion pour l’art pictural. Depuis, il est au centre d’expositions, à l’étranger comme en France, dont l’une se tient actuellement à Villard-Bonnot (Isère).

Sept heures par jour, Xavier travaille à Lumbin, assemblant des pièces pour l’industrie automobile. Et une fois sa journée terminée, il se précipite à l’atelier « Expression libre peinture » animé par l’artiste Sonia Mamy. C’est là que l’artiste de 37 ans a commencé à peindre, il y a plusieurs années. « J’ai des idées qui viennent naturellement dans ma tête, comme ça, tout à coup », explique-t-il.

Isère : la belle histoire de Xavier, peintre porteur de trisomie dont les œuvres rencontrent un grand succès

Il a vendu sa première toile au maire de sa commune natale, Revel, en 2015 et depuis, Xavier a rencontré le succès. « On a fait pas mal d’expositions partout : à Pékin, en Chine, à Revel où j’avais fait un super discours », se rappelle l’Isérois qui s’est épanoui dans l’atelier « Expression libre peinture » de Sonia Mamy. Des séances ouverts à tous, quel que soit l’âge des participants ou leurs particularités.

« Je n’enseigne pas, je ne juge pas, je mets les gens dans un processus créatif », résume l’artiste Sonia Mamy qui anime cet atelier à Lumbin en Isère. Sonia travaille selon la méthode d’Arno Stern, un chercheur et pédagogue français, permettant aux participants de s’exprimer librement. « A la fin de la guerre, (Arno Stern) s’est retrouvé éducateur dans un orphelinat et il s’est rendu compte que quand on donnait de la peinture à des enfants, qu’il n’y avait pas de thème, qu’ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient, ils lâchaient prise et pouvaient sortir des petites merveilles. Dans ce type de méthode, on peint avec nos tripes », ajoute-t-elle.

Isère : la belle histoire de Xavier, peintre porteur de trisomie dont les œuvres rencontrent un grand succès

Une vingtaine d’oeuvres vendues

La méthode Stern permet de laisser parler les émotions, de favoriser la créativité. Les enfants, et mieux encore Xavier, y sont très à l’aise, n’étant pas formatés par l’enseignement académique de la peinture. En cinq ans d’exercice, l’Isérois a déjà vendu une vingtaine d’oeuvres pour plusieurs centaines d’euros chacune et exposé dans les Biennales d’art brut, d’art contemporain ou d’art hors-normes. Un peu partout dans le monde.

Isère : la belle histoire de Xavier, peintre porteur de trisomie dont les œuvres rencontrent un grand succès

« J’aborde un petit peu le sexe. Je fais des bonhommes avec le sexe qui va avec », reprend Xavier, en passe de devenir une figure de l’art brut. « Les larmes d’Allah », « L’homme à l’oreille blanche », « La dentelle accomplie », une partie de son travail et celui de 20 autres artistes est à découvrir en ce moment dans l’exposition collective de l’atelier « expression libre peinture » à l’Espace Aragon de Villard-Bonnot en Isère.

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.