Inédit : près de Rouen, un relais poste dans établissement d’aide par le travail…

Ce relais poste a ouvert ses portes le 14 octobre dernier dans un Esat de Canteleu près de Rouen qui permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle.

Cette initiative fait suite à la fermeture du bureau de poste de Bapeaume-Lès-Rouen, un quartier de Canteleu.

Inédit : près de Rouen, un relais poste dans établissement d'aide par le travail

Ce relais poste est une nouvelle activité des Ateliers du Cailly, cet Esat ( (établissement et service d’aide par le travail) créé en 1983. On y trouve déjà des ateliers de recyclage, blanchisserie, pressing-repassage, espaces verts notamment.

Cette structure est implantée dans les locaux d’une ancienne usine de fabrication de feutre industriel à Bapeaume les Rouen, quartier situé dans la partie basse de la ville de Canteleu près de Rouen. Elle permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé.

Désormais, ces travailleurs en situation de handicap accueilleront des clients qui viendront acheter des timbres, retirer des lettres et des colis et en envoyer.

Une initiative originale qui fait suite à la fermeture du bureau de poste

Cette initiative inédite en Normandie fait suite à la fermeture du bureau de poste de Bapeaume-Lès-Rouen qui perdait 5% de fréquentation en moyenne par an. Or, la loi postale de 2010 – réalisée au moment où l’entreprise est devenue privée – stipule que « 90 % de la population d’un département doit se trouver à moins de 5 km et à moins de 20 minutes en voiture d’un point de contact de La Poste.

Il fallait donc ouvrir un relais poste dans le secteur. Ils sont généralement implantés dans un commerce. Mais c’est la maire PS de la commune de Canteleu, Mélanie Boulanger qui a proposé cette alternative avec l’Esat.

Ce relais poste est ouvert deux fois plus longtemps que dans le bureau de poste précédent. Ses horaires sont calqués sur ceux de l’Esat : de 9h à 17h30 tous les jours sauf le samedi et le dimanche.

Le reportage de Bérangère Dunglas et Didier Bert

Intervenants : 
Joël Lemarcis, directeur de l’ESAT
Florent Cristobal, délégué territorial du groupe La Poste en Seine Maritime
Mélanie Boulanger, maire ( PS ) de Canteleu
Jaqueline Desserme, utilisatrice régulière de la Poste

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.