Ille-et-Vilaine. Des maisons partagées pour dépasser le handicap…

Ce projet est porté par l’association Ker Amélie -Simon de Cyrène, à Saint-Malo. Une telle maison partagée doit ouvrir à Saint-Malo d’ici 2022.

À Rennes, un rendez-vous mensuel permet déjà à des personnes en situation de handicap de rompre l’isolement.

Des bénévoles et des membres de l’association Simon de Cyrène d’Ille-et-Vilaine.

C’est un moment attendu de tous, chaque mois. Un temps pour souffler, échanger, partager un bon moment autour d’une bonne table. « C’est notre table d’hôte mensuelle en région rennaise, le premier mardi de chaque mois. Cela permet de rompre de personnes qui ont connu un accident de la vie », explique Colette Piquet, responsable de la communication de Simon de Cyrène en Ille-et-Vilaine, association qui accompagne des personnes en situation de handicap.

Le gros projet de Simon de Cyrène pour les prochains mois, en Ille-et-Vilaine c’est la construction à Saint-Malo de maisons partagées entre des personnes valides et des personnes en situation de handicap. « Il existe déjà plusieurs maisons de ce type en France, notamment à Vanves (92) depuis dix ans ou à Angers », rappelle Colette Piquet. Des projets pour lesquels les familles sont particulièrement investies.

Appel aux dons

« Chaque maison est prévue pour loger six personnes touchées par un handicap, et autant de valides, avec un responsable de maison », explique Henri d’Arras, bénévole au sein de l’association Simon de Cyrène. Une telle maison est composée de studios, un par personnes et d’espaces communs (salon-séjour, salle de jeux) et d’un jardin.

Le projet malouin d’environ 4 millions d’euros, porté par l’association Ker Amélie-Simon de Cyrène, est prévu pour aboutir à la fin de l’année 2021, début 2022. « Nous avons déjà un terrain de 6 000 m² cédé par la congrégation Notre-Dame-des-Chênes. Nous cherchons maintenant un bailleur social pour construire la maison, et nous lançons un appel aux dons ».

Un déjeuner festif ouvert à tous, pour aider le projet de Ker Amélie, sera organisé dimanche 26 janvier 2020, à partir de 12 h, salle de quartier de Rothéneuf, 8 rue David Macdonald Stewart à Saint-Malo (renseignements : 06 35 55 35 10).

Contact et renseignements : 06 51 67 92 40. Courriel : lescompagnonsrennes@laposte.net Site internet : www.simondecyrene.org

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.