Pourquoi hommes et femmes ne sont pas égaux face aux AVC… ?

AVC – Les femmes sont davantage victimes d’accident vasculaire cérébral que les hommes. Pourtant, elles sont peu prises en compte par la recherche scientifique.

Sur les 56 millions de décès survenus dans le monde en 2015, plus de 6 millions étaient dus à des accidents vasculaires cérébraux (AVC), faisant de ceux-ci la seconde cause de mortalité sur la planète. Et les AVC ne frappent pas «à l’aveugle»: les maladies vasculaires, souvent considérées comme un problème «masculin», sont la première cause de décès chez les femmes. Ces dernières conservent également des séquelles plus importantes que les hommes. Mais seuls de rares scientifiques se sont intéressés à la question.

C’est le cas du Pr Charlotte Cordonnier (Inserm, CHU de Lille) qui, entourée d’une équipe exclusivement féminine de médecins et de chercheurs européens, a fait la synthèse des données disponibles. Les résultats de ce travail ont été publiés cet été dans la revue Nature reviews neurology. «À l’hôpital, nous prenons en charge de nombreuses femmes pour des AVC. Or nous nous sommes aperçues qu’il existait très peu de données les concernant, explique-t-elle au Figaro. Les traitements sont souvent testés sur des hommes plus jeunes»….

AVC

Plus d’information, cliquez ici.

Source LE FIGARO.

Pour marque-pages : Permaliens.