Hautes-Pyrénées : Laurent veut porter la cause du handicap au sommet…

À partir du 4 septembre, le traileur originaire des Hautes-Alpes va traverser le massif pyrénéen d’Ouest en Est.

827 km et 40 000 m de dénivelé pour l’Adapei 65. 

Plusieurs des personnes accompagnée0s par l’Adapei 65 ont déjà pris rendez-vous avec Laurent Lachaume afin de courir avec lui.

 

C’est un défi colossal. Mais finalement pas forcément plus difficile que ceux affrontés dans la discrétion du quotidien. Le 4 septembre, Laurent Lachaume s’élancera d’Hendaye. Devant lui, les 827 km du GR10 qui serpente le long du massif pyrénéen jusqu’à la Méditerranée et Banyuls que le traileur alpin compte atteindre le 30 septembre. « C’est un gros défi pour lequel je me suis préparé, j’ai beaucoup travaillé sur du longue distance, en cumulant 30000m de dénivelé cet hiver en ski de rando, explique Laurent Lachaume, qui avait déjà réalisé un tour de France à vélo, en 2013, pour l’association France Alzheimer dont sa mère était malade. J’avais fait le tour des courses. Je n’avais plus de plaisir à avoir un dossard. Là ça me motive et c’est un plaisir de prêter mes jambes pour l’association Adapei 65. »

Lui-même touché

Dans les Hautes-Pyrénées, la structure accompagne plus de 800 personnes vivant avec un handicap ou une fragilité, en proposant des dispositifs d’accompagnement adaptés au projet de vie de chacun. C’est par un jeu de rencontres que Laurent, 55 ans, a épousé la cause de l’Adapei 65, via Michel et Sylvie croisés à Arrens-Marsous en 2013. Une cause qui tient à cœur de ce sportif affirmé atteint de troubles cognitifs. « À force d’accumuler des mini-comas, je dois composer avec un handicap léger, qui fait qu’il y a des choses que je ne vais pas capter de suite. C’est pour ça que j’ai énormément d’empathie pour cette cause. Je sais comment ils peuvent percevoir certaines remarques, comment certains en viennent à déprimer. Ce sont des insultes légères, du genre « t’es con ou tu le fais exprès ». Ou alors quand on vous fait comprendre que tel ou tel poste n’est pas pour vous. Ça fait mal. »

Pour militer pour davantage d’intégration, d’inclusion et de respect, Laurent va accumuler les kilomètres, entrecoupés par eux journées de fête et de partage : la première à Arrens-Marsous le 11 septembre et la seconde le 17 septembre à Luchon. Un répit dans près d’un mois d’effort. « Bien sûr que ça fait peur, mais ça fait partie du défi. Même si les conditions peuvent être difficiles, j’aurais du monde avec moi. » À commencer par les agents et les bénéficiaires de l’Adapei 65 qu’il a rencontré à Lourdes il y a quelques semaines. « Mon aventure motive aussi des personnes en situation de handicap qui vont m’accompagner sur une partie du trajet. Ça aussi, c’est une récompense qui me poussera à aller plus loin. »

Le but du challenge est de sensibiliser aux attentes des personnes en situation de handicap. Les fonds récoltés serviront à développer des actions et projets en lien avec le sport pour les personnes accompagnées par l’Adapei des Hautes-Pyrénées. Une cagnotte est accessible sur le site de l’Adapei : www.adapei65.fr
Source LA DEPÊCHE.
Pour marque-pages : Permaliens.