Handisport – Lou Braz-Dagand vise les JO de 2022 à Pékin…

Handisport – Ski – En 2014, une toute petite tique a piqué son destin. Au vif. Elle l’a cloué dans un fauteuil et privé de l’usage de ses jambes.

Handisport - Lou Braz-Dagand devant les paires de skis qu’il utilise en une année.

Lou Braz-Dagand, âgé aujourd’hui de 22 ans, a choisi de rebondir, via le ski. Après avoir failli en mourir (en deux jours, le jeune cusillard avait perdu l’usage de la parole, de la vision, de ses bras et de ses jambes), il s’est jeté à corps “gagné” dans la compétition. Il ne lui manque “plus que” l’usage de ses jambes. Voilà deux ans qu’il dévale les pistes dans un fauteuil adapté pour décrocher des médailles. En équipe de France, il est en train de récolter des fonds afin de pouvoir financer ses déplacements et son matériel (qu’il met à rude épreuve).

Il compte participer à la coupe d’Europe aux Pays-Bas mi-novembre, à une autre en Autriche en décembre, à la coupe du monde à Tignes en janvier… autant d’objectifs qui nécessitent au moins 15 000 euros. Le fauteuil adapté coûte à lui seul pas moins de 9 000 euros.

D’où l’appel à la générosité qu’il lance auprès des particuliers pour réunir cette somme. Il a même créé une association pour inciter aux dons.

Le monsieur “mobilité réduite” de la station de Tignes

Et parce qu’il ne reste jamais le regard rivé sur la même spatule, il a décidé d’aller chercher des sponsors lui-même. Une entreprise d’Alby-sur-Chéran a édité des autocollants à son nom, une autre a composé un dossier de sponsoring. Une célèbre marque de ski lui fournit ses “planches”.

Il est devenu le “monsieur mobilité réduite” de la station de Tignes où désormais il habite et travaille. Après avoir obtenu une licence en commercialisation en services sportifs, dans le cadre d’un sports études, il a en charge l’événementiel de la station savoyarde. Après un stage qui lui a permis de mettre en place le “Tignes Trophy” en avril dernier, il a décroché une promesse d’embauche.

Il devrait officiellement prendre ses fonctions au printemps prochain après avoir passé son hiver à slalomer entre les portes et raser avec ses skis aiguisés comme des lames, les bosses glacées.

Son but ? Grimper sur un podium aux Jeux paralympique de 2022… et inciter tous les jeunes à mobilité réduite à essayer le ski en fauteuil. Paraît-il, que si près du sol, les sensations sont décuplées. Comme au contact de ce jeune homme dont la détermination est une ligne de vie.

Source LE DAUPHINE.

Pour marque-pages : Permaliens.