Handicapé après un accident de voiture le Franc-comtois Romain Claudet grimpe un glacier dans le massif du Mont-Blanc…

Romain Claudet, gravement handicapé suite à un accident de voiture en 2013, a réalisé une prouesse samedi 27 juin en escaladant la Mer de glace dans le massif du Mont-Blanc.

Romain Claudet au centre (en vert) entouré de ses amis lors de son ascension dans le massif du Mont-Blanc.

Romain Claudet, 24 ans, est habitué à lutter avec un immense courage face aux éléments contraires. Alors quand il a affronté le vent, le froid et la fatigue liée à l’effort physique et à l’altitude dans le massif du Mont-Blanc samedi 27 juin, il était écrit qu’il ne baisserait pas les bras.

Ce Comtois, victime d’un terrible accident de la route à l’âge de 18 ans qui a failli le laisser à vie dans un état végétatif, aime se lancer des défis. En 2019, il était devenu PDG de sa propre entreprise « Tout le Monde en Bois » à Frasne (Doubs) où il emploie des personnes en situation de handicap. Il a aussi publié un livre « Mon handicap, une chance à saisir » dans lequel il raconte son parcours de vie.

« Je suis vraiment sorti de ma zone de confort »

Ce samedi 27 juin, c’est un tout autre objectif que Romain Claudet avait en tête : grimper l’immense glacier de la Mer de glace en partant depuis Courmayeur en Italie. Accompagné d’un guide et de plusieurs amis, le jeune homme a réussi son pari. Mais il a surtout pris énormément de plaisir. « Je suis vraiment sorti de ma zone de confort. Quand vous marchez sur une neige seulement gelée en surface et molle en dessous et qu’il faut faire attention à chaque pas pour ne pas s’enfoncer, c’est vraiment fatiguant. Ce que j’ai le plus aimé, c’est le passage d’escalade. Le guide m’a même trouvé bon », sourit-il.

Au téléphone, Romain Claudet a la voix cassée. « Avec le soleil et le froid, j’ai vraiment perdu ma voix. J’ai quelques douleurs musculaires, mais j’ai un album souvenir dans la tête », dit-il. Il espère que ce genre de projet montrera à d’autres jeunes handicapés qu’il est possible de continuer à réaliser ses rêves. « Je l’ai fait pour montrer que malgré ma différence, il est possible de faire des choses comme ça », conclut-il. Un petit film sur cette aventure sera disponible d’ici une semaine sur YouTube.

Source 20 MINUTES.

Pour marque-pages : Permaliens.