Handicap Visuel – Pourquoi Rose, petite fille non voyante, est-elle privée de centre de loisirs le mercredi ?

Handicap Visuel -Pour cela, elle a besoin d’un éducateur spécialisé que la municipalité de Toulon ne peut prendre en charge. Mais une solution pourrait finalement intervenir…

Dégourdie, pleine de vie et pas timide pour deux sous, Rose est une petite fille de 9 ans – « et demi! » – comme les autres.

Ou presque….

Rose est non voyante. Ce qui ne l’empêche pas d’être scolarisée à La Crau, à l’école Jean-Aicard. Certes, en Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) et avec l’aide d’une auxiliaire de vie scolaire. Mais bel et bien scolarisée.

Besoin d’un éducateur spécialisé

En revanche, à cause de son handicap, elle ne peut être inscrite, les mercredis, dans les centres de loisirs de la ville de Toulon où elle réside avec son père, Thierry Muccio, et sa sœur Océlia, âgée de 11 ans. Car même si « elle est autonome », assure son papa, la fillette a besoin d’un éducateur spécialisé.

« Un accroissement de son effectif en personnel » que « la municipalité ne peut prendre en charge », écrit Hubert Falco en personne à ce papa démuni face à la journée laissée libre par le retour de la semaine à quatre jours.

Thierry est, en effet, dans l’incapacité financière d’engager une personne indépendante une journée par semaine pour s’occuper de Rose. A fortiori, lorsqu’il lui faut aussi payer le centre de loisirs pour Océlia.

Fonctionnaire d’état à l’arsenal, le papa a donc dû demander « un aménagement de [son] temps de travail et de passer à 80% », la perte de salaire étant moins importante que les dépenses liées à la garde de Rose.

Bientôt une solution?….

Handicap Visuel - Aveugle

Plus d’information, cliquez ici.

Source VAR MATIN.

Pour marque-pages : Permaliens.