Handicap – Vannes. Elles ressortent grandies de cette aventure…

Grâce au dispositif Rebondir de Cap emploi 56, organisme spécialisé, basé à Vannes, sept femmes alias les Ask’elles ont réalisé un calendrier pour briser les a priori sur le handicap.

Les calendriers des Ask’elles ont été présentés aux partenaires, mardi 7 janvier 2020, dans les locaux de Cap emploi 56, à Vannes.

Présent dans chaque département, Cap emploi, organisme spécialisé, apporte un service de proximité aux personnes handicapées et aux employeurs pour toutes les questions relatives à l’emploi, que ce soit dans le maintien ou l’insertion. Cet accompagnement à l’emploi passe par plusieurs étapes : diagnostic de la situation, orientation, transition professionnelle, aide à l’accès à l’emploi, aide à l’accès au recrutement à destination des employeurs, suivi, etc.

Dispositifs pour les personnes en situation de handicap

Cap emploi 56, basé à Vannes, accompagne 1 000 nouveaux demandeurs d’emploi en situation de handicap, chaque année, dans le cadre de la coopération avec Pôle emploi. Pour l’élaboration d’un projet professionnel, Cap emploi 56 propose des dispositifs spécifiques, comme la prestation Rebondir, financée par l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées. « Cela peut être une expo photos, une action solidaire, un micro-trottoir ou tout autre projet, explique Valérie Loric, directrice Cap emploi 56. L’objectif de ce travail sur un projet est de briser les a priori sur le handicap. »

Dans tous leurs états

Parmi les 82 personnes accompagnées par Cap emploi 56 et orientées vers ce dispositif, Myriam, Florence, Nathalie, Valérie, Isabelle, Céline et Chantal alias les Ask’elles, ont réalisé un calendrier, avec l’aide d’un photographe et d’un graphiste professionnels bénévoles, à travers lequel, elles racontent le ressenti de cette expérience.

Durant un mois, les Ask’elles sont passées par différents états émotionnels, de l’interrogation en passant par le doute pour faire place au plaisir. « De cette aventure, nous ressortons grandies d’une expérience humaine, confient-elles. Nous pouvons désormais déployer nos ailes et continuer sereinement nos parcours de vie. »

Même si leur calendrier n’est pas en vente, vous pouvez contacter Myriam, Florence, Nathalie, Valérie, Isabelle, Céline et Chantal par mail à ask.elles56@gmail.com

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.