Handicap : une charte contre la fracture numérique…

L’État accélère sa mutation vers la dématérialisation, le tout numérique, le zéro papier…

Un véritable cauchemar pour les 14 millions de Français éloignés des nouvelles technologies. En 2018, une directive européenne stipule que les portails internet de l’administration doivent être accessibles par les personnes handicapées. D’autant plus qu’il n’y a désormais plus personne au bout du fil.

Handicap : une charte contre la fracture numérique

Les SENIORS sont aussi concernés, ils sont très nombreux  !!! La Rédaction Handicap Info.

Le secrétaire d’État au numérique, Mounir Mahjoubi, était en visite au Sicoval à Labège, mi-février, pour signer une charte du numérique pour tous. Plusieurs start-up ont présenté des solutions pour réduire la «fracture numérique». Il y a par exemple l’outil Numanis, qui a été adopté par le Sicoval. Ce module modifie, en fonction du handicap, le rendu sur l’écran d’un site internet. On peut choisir la vision en fonction de ses difficultés : visuelles, cognitives, de mouvements ou générationnelles. Ce dispositif peut donc aider divers profils : personnes âgées, illettrées…

Mais pour certains handicapés, la voix est la seule interface. Le robot Gogowego a été développé pour répondre aux questions les plus répétitives posées par téléphone. Cet automate, fondé sur l’intelligence artificielle, libère les agents des centres d’appels qui peuvent ainsi se consacrer aux demandes les plus complexes.

L’État et le Sicoval ont signé

Mounir Mahjoubi et Jacques Oberti, président du Sicoval, ont signé la charte «Territoire France connectée pour un numérique inclusif». Le but est de valoriser et supporter les acteurs qui mettent en place des solutions pour un numérique inclusif. Ainsi, le Sicoval s’engage à maintenir ses efforts de lutte contre la fracture numérique, grâce à l’éducation et le financement de services dédiés aux nouvelles pratiques numériques.

Paradoxalement cette charte de l’informatique pour tous est quelque peu difficile à comprendre. Elle présente de nombreux sigles (PIX, DINSIC, DCANT, GIP) et des mots tels que «aidants, pass, agences, inclusif, etc.», associé à «numérique». On peut par exemple noter que l’«aidant numérique», un genre d’écrivain public moderne, va devenir incontournable. Il doit être à disposition pour aider ceux qui rencontrent des difficultés, qu’il s’agisse de recherche d’emploi ou de démarches administratives (l’ouverture de droits sociaux, le renouvellement de papiers, etc.) Il doit également veiller à protéger les informations confidentielles des «aidés».

Source LA DEPÊCHE.

Pour marque-pages : Permaliens.