Handicap : un trompe-l’œil choc pour sensibiliser les passants à l’inaccessibilité de l’espace public…

Trottoirs trop hauts ou trop étroits, nombreux escaliers, circuler dans l’espace public s’avère encore souvent un parcours du combattant.

D’où l’opération #MarchesAttaque menée par APF France Handicap à Paris et dans d’autres grandes villes.

Cette énorme faille qui est apparue sur les marches de l'escalier qui mène au Sacré-Cœur n'est qu'un trompe-l’œil réalisé par un collectif d'artistes de rue pour dénoncer les contraintes auxquelles doivent faire face les personnes en situation de handicap. LP/Jean-Baptiste Quentin

 

L’événement n’a causé ni chute ni dégât matériel. Au réveil, les habitants du quartier du Sacré-Cœur à Montmartre (Paris XVIIIe) ont découvert l’un de leur escalier fétiche sous un jour nouveau. Dans la nuit de jeudi à vendredi, un collectif d’artistes de rue s’est emparé des marches de la rue de la Bonne qui mènent vers la fameuse basilique, deuxième monument le plus visité de France. En trompe-l’œil, une large fissure recouvre désormais l’escalier historique. « C’est un arbre ? Une grosse racine ? », interroge Camilla, interloquée. Je n’y comprends rien mais c’est très joli », opine la sexagénaire qui se promène ici avec son chien tous les matins.

« On la voit de loin. Visuellement, c’est frappant ! », assure Corentin, son fils de 15 mois dans les bras avant de lire la petite pancarte explicative située à côté. « Je me fais souvent la réflexion que cette ville est mal faite pour les personnes âgées et handicapées », opine le jeune père. Mission accomplie pour l’association APF France Handicap (anciennement « association des paralysés de France ») qui entend, à travers cette œuvre de rue, sensibiliser les passants et les pouvoirs publics à la question de l’accessibilité de l’espace public.

Un collectif de street-artistes a réalisé ce trompe-l'oeil sur les marches de la rue Bonne du quartier Montmartre.

« Le chemin de nombreux citoyens reste semé d’embûches. Pour certains, c’est une forme d’exclusion de l’espace public. C’est un enjeu de société et de droits de l’homme et ça ne peut plus durer ! », martèle Pascale Ribes, présidente d’APF France handicap.

9 personnes sur 10 en difficulté lors de leurs déplacements

Escaliers, trottoirs trop hauts, trop étroits, encombrés, pavés, absence de bancs publics, entrées trop étroites, portes trop lourdes… l’association entend dénoncer toute forme d’entraves à la liberté de circuler qui peut se dissimuler sur le parcours des femmes enceintes, familles avec poussettes, personnes âgées et handicapées… Ce vendredi, l’opération suscitait même de petits débats de rue. « Cette ville, c’est l’enfer ! », lance Rebecca, 30 ans accompagnée, en poussette, de sa fille de 9 mois. « J’ai vécu à Londres et je peux le dire. La France a du retard sur ce type de sujets », assure-t-elle quand Camilla, elle, semble peu encline à voir sa rue changer d’allure : « Vous ne voulez tout de même pas installer des ascenseurs ici ? Il y a le funiculaire déjà ! ».

Source LE PARISIEN.


Pour marque-pages : Permaliens.