Handicap – Trisomie 21 – Flévy : une rentrée éprouvante pour Maeva…

Atteinte de trisomie 21, Maeva Babitch a dû attendre jusqu’à ce lundi après-midi pour voir arriver une AVS dans sa classe à Flévy. Un soulagement pour sa famille qui, pour autant, ne comprend pas un tel dysfonctionnement.

« Elle est où Annick ? » En arrivant ce lundi matin devant son école, à Flévy, où elle entre en classe de CE1, Maeva Babitch, 9 ans, atteinte de trisomie 21, n’avait que cette question à la bouche. « Annick, c’était son ancienne auxiliaire de vie scolaire », précise sa mère, Barbara. « Elle l’a eue pendant trois ans. On savait qu’elle ne l’aurait plus à la rentrée, donc on lui avait expliqué. Une rentrée, ça se prépare. Surtout avec un enfant handicapé. Mais là, vous arrivez et… il n’y a personne. » « Maeva s’est assise par terre, seule, dans la cour. Elle n’avait plus de repère », poursuit son père, Hervé, qui dit de son enfant qu’elle est « travailleuse, volontaire et très scolaire ».

Finalement, en fin de matinée, les parents de Maeva ont appris que leur fille aurait une AVS (Auxiliaire de vie scolaire), l’après-midi. « J’ai reçu un appel téléphonique de la proviseure du lycée Charlemagne de Thionville m’informant qu’elle avait fait signer son contrat à l’AVS », confie ce papa qui, soulagé à titre personnel, veut pendre la parole pour ceux qui sont encore dans l’attente.

« Cette situation n’est pas normale. Dans l’école de ma fille, deux autres enfants n’ont pas eu l’AVS qu’ils attendaient. En tant que président de l’association Trisomie 21 en Moselle, j’ai reçu des appels de familles concernées par ce problème de recrutement », rappelle-t-il, bien décidé à montrer qu’il n’est pas un cas isolé. « Est-ce qu’on ne fait pas exprès de retarder le recrutement de ces personnels pour économiser autant en salaires, car, sinon, qu’est-ce qui empêche de les recruter plus tôt ? »

La famille Babitch, elle, en revanche, n’a jamais fait l’économie de l’inquiétude…..

Handicap - Ecole - Trisomie 21

Plus d’information, cliquez ici.

Source Le REPUBLICAIN LORRAIN.

Pour marque-pages : Permaliens.