Handicap – Stéphane Houdet remporte l’US Open en fauteuil…

En tennis-fauteuil, le Français Stéphane Houdet a remporté son quatrième titre du Grand Chelem en simple ce dimanche. L’occasion de plaider une nouvelle fois pour une meilleure reconnaissance de son sport.

uelques minutes après avoir conquis son quatrième titre du Grand Chelem (deux Roland-Garros et deux US Open) en simple – 6-2, 4-6, 6-3 dimanche contre le Britannique Alfie Hewett -, Stéphane Houdet regardait davantage le chemin parcouru que le résultat. «J’essaie de progresser. Je suis content, je vais peut-être boire une bière mais tout le monde va être tourné sur le Masters, l’Australie, Roland-Garros. C’est toujours le prochain. On arrête de se reposer sur nos lauriers et de pleurer sur notre sort. On joue, on s’amuse et puis je vais bien dormir ce soir (dimanche), souriait-il. Le trophée, tout le monde s’en fout, il va finir chez moi sur l’étagère.»

En bonne place, tout de même. Et il sera accompagné d’un chèque de 25.000 dollars, loin des autres Grands Chelems… «Les Américains ont décidé de battre le record, c’est 3,7 millions (vainqueurs hommes et femmes). Malheureusement pour nous, non seulement ils ne battent pas le record mais ils sont loin puisqu’on a 25.000 dollars au vainqueur alors qu’à Roland et Wimbledon, c’est 40-42.000. Mais ils travaillent là-dessus.» Lors de la remise des trophées du tournoi organisé trois années sur quatre, puisque les Jeux Paralympiques tombent en même temps, il n’a donc pas oublié de le noter d’un trait d’humour.

«Un nouveau jeu»

Mais il préférait se concentrer sur sa progression qui fait de lui «un meilleur joueur» qu’avant. Depuis l’Open d’Australie, il travaille différemment et il a l’impression de «découvrir un nouveau jeu». A New York, sa nouvelle méthode a payé en finale, après lui avoir permis de sortir, la veille, la tête de série n°1, l’Argentin Gustavo Fernandez, sous le regard de Jose Luis Clerc. Tout le tournoi, l’ancien numéro un mondial a utilisé une nouvelle arme : le service au T côté avantage. Et ça a bien fonctionné.

Tennis - Stéphane Houdet - Handicap

Plus d’information, cliquez ici.

Source L’EQUIPE.

Pour marque-pages : Permaliens.