Handicap – Il se bat pour rendre la gare de Clermont accessible…

Handicap – Alors que rouvre la ligne Creil-Beauvais, les personnes handicapées ne peuvent monter dans les trains. Renaud Bouchard, conseiller municipal, veut faire changer les choses.

S i les choses ne bougent pas, je m’inviterai au ministère des transports », lâche en souriant Renaud Bouchard, conseiller municipal pour la Ville de Clermont. Jovial et connu comme le loup blanc dans le secteur, il n’en demeure pas moins grave et sérieux lorsqu’il s’agit d’évoquer les problèmes d’accessibilité aux trains. Des failles qui pénalisent les personnes à mobilité réduite (PMR) en gare de Clermont.

De nouvelles rames à deux étages

À nouveau, il réclame l’installation d’une rampe élévatrice pour monter dans le train, comme tout le monde. «  Et il n’y a pas que les handicapés, précise-t-il. Cela concerne également les familles avec poussette et les personnes âgées.  »

Paradoxe : sur une autre ligne, la ligne Creil-Beauvais, des travaux d’envergure entrepris par la SNCF viennent de se terminer. «  Tout est une question de vouloir, assure l’élu. Le pouvoir, on l’a déjà  ».

«  La SNCF doit prendre ses responsabilités, ajoute Renaud Bouchard. La Région m’a assuré qu’ils prenaient le problème au sérieux, mais la SNCF doit également investir dans une nouvelle flotte.  »

Depuis 2005, la loi Handicap oblige les gares à moderniser les infrastructures pour permettre aux personnes à mobilité réduite de voyager.

Du côté de la SNCF, qui connaît bien le dossier, «  certaines rames ne sont toujours pas accessibles, en raison de l’ancienneté du matériel  ».

« Une prise en charge des personnes à mobilité réduite existe déjà, grâce à un service de taxis.  » Ce qui oblige les personnes concernées à prévenir la gare SNCF 48 heures à l’avance, selon l’entreprise. Qui «  entend bien  », malgré tout, la contrainte de ne pas pouvoir prendre son train à la dernière minute.

Malgré tout, «  la construction d’élévateurs nécessite une formation du personnel, et d’assurer la sécurité du matériel en gare notamment la nuit.  »

Sur la ligne Paris-Compiègne-Saint-Quentin, de nouvelles rames baptisées Région2N à deux étages ont fait leur apparition, permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite, selon la SNCF. Elles ont pour vocation à terme, de remplacer les trains dits Corail. La SNCF est en attente des directives du Conseil Régional concernant la gare de Clermont de l’Oise.

 

Source LE COURRIER PICARD.

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