Handicap : les nouvelles solutions de mobilité urbaine pour se déplacer…

Prendre les transports ou se déplacer demeure un parcours du combattant pour les personnes à mobilité réduite (PMR), malgré l’apparition de nouvelles solutions de mobilité urbaine ou le développement de nouvelles technologies innovantes visant à s’étendre sur l’ensemble du territoire.

Uber - Transport de personnes à mobilité réduite

Commander un Uber aménagé

Depuis le 17 octobre dernier, les personnes à mobilité réduite peuvent profiter des services de l’application Uber. Pour le même prix qu’une course UberX, l’option Uberaccess, pour l’instant disponible à Paris et en proche banlieue, dispose d’une offre de 25 véhicules de 4 places assises en plus de l’espace réservé au fauteuil roulant, fournis par la société JLI, spécialiste du transport de personnes en fauteuil roulant.

Louer un véhicule équipé

Lancée en 2015 par Charlotte de Vilmorin, 27 ans, handicapée moteur depuis sa naissance, ancienne communicante aujourd’hui entrepreneuse, cette plateforme collaborative de location de voitures aménagées met à disposition 650 véhicules pour les personnes à mobilité réduite dans toute la France.

A ce jour, 4500 personnes se sont inscrites sur la plate-forme. Wheeliz qui a été élue meilleur projet d’innovation sociale par la Commission européenne fin 2015, propose des voitures avec rampe pour fauteuil ou des véhicules avec postes de conduite aménagés pour les personnes qui disposent du permis de conduite et qui souhaitent se mettre au volant. Les tarifs peuvent être trois fois inférieurs à ceux pratiqués par une agence de location spécialisée.

Se déplacer en fauteuil innovant

Ce fauteuil roulant innovant permet de se déplacer aussi bien assis que debout et facilite ainsi les déplacements et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ou hospitalisées. Mis au point par un jeune chercheur en robotique, Lambert Trenoras, le fauteuil Gyrolift pourrait être commercialisé courant 2018.

Se faire accompagner dans les transports

La start-up Faciligo, partenaire de la SNCF, fonctionne comme un réseau social où les personnes en fauteuil roulant, personnes âgées, invalides ou femmes enceintes peuvent trouver un accompagnateur valide de voyage aussi bien pour de courts trajets dans les transports en commun que pour de plus longs voyages en train.

L’accompagnant volontaire bénéficie alors d’une réduction sur le prix de son transport. Pour l’instant limitée à la région de Montpellier, la plateforme a pour ambition de s’ouvrir à l’ensemble du territoire et en Europe.

Pour marque-pages : Permaliens.