Handicap – C’est un bel élan de solidarité qui s’exprime autour de la jeune Manon, aux Avenières-Veyrins-Thuellin en Isère.
La jeune étudiante est handicapée par une maladie génétique. Les internautes et le personnel de la mairie où elle travaille se mobilisent pour qu’elle puisse acheter un véhicule adapté.
Elle vient d’obtenir son permis de conduire mais ne peut pas s’acheter de voiture. Et pour cause : un véhicule adapté à son handicap coûte dans les 60.000 euros.
L’aménagement intérieur qui permettrait à Manon Carrand d’accéder au volant directement en fauteuil roulant triple le coût du véhicule. Or cet aménagement lui est indispensable pour être autonome. Et qui ne rêve pas d’être autonome à 20 ans ?
Manon est atteinte d’une amyotrophie spinale proximale, une maladie génétique qui l’empêche de quitter seule son fauteuil roulant. Heureusement, la maladie n’évolue pas grâce aux traitements médicaux.
La jeune femme est une jeune étudiante pleine d’optimisme. Elle vient de débuter un BTS « assistant de manager » en alternance. Elle partage sa semaine entre son école à Villefontaine et la mairie des Avenières-Veyrin-Thuellins, où elle travaille à la direction des Ressources Humaines.
Cela fait longtemps que l’on connaît Manon et qu’on l’apprécie à la mairie. Fille d’un employé, elle a déjà fait quelques remplacements durant l’été.
Face à son besoin d’autonomie, l’amicale du personnel communal a donc décidé de multiplier les actions bénévoles dans le canton pour récolter des fonds. Vente de T-shirts, repas caritatifs… Avec un certain succès. Ces initiatives ont touché des habitants bien au-delà de la commune.
La solidarité se manifeste aussi sur Internet. La grand-mère de la jeune fille a lancé une cagnotte « Leetchi ». Elle a déjà permis de récolter plus de 7500 euros. Et les messages de soutien, associés aux dons affluent. La jeune fille s’avoue bouleversée.
Source FR3.