Handicap : Maif signe un nouvel accord d’entreprise…

La mutuelle niortaise souhaite traduire son statut de société à mission dans un engagement renouvelé en faveur des travailleurs handicapés.

Handicap : Maif signe un nouvel accord d’entreprise

 

Maif annonce la signature d’un nouvel accord d’entreprise en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, le 5ème depuis la création d’une « Mission Handicap » en 2004.  Cet accord, qui couvre le période 2022-2024, se décline en 4 axes majeurs, dont le premier est l’embauche de personnes handicapées, la mutuelle s’engageant à recruter au minimum 40 travailleurs handicapés sur le période concernée, dont 15 en CDI.

Autre axe : le maintien dans l’emploi et la dynamisation des parcours professionnels. Sur recommandation du médecin du travail, le travailleur handicapé pourra bénéficier d’un temps partiel tout en cotisant à taux plein pour sa retraite, dès 5 ans d’ancienneté.
Des autorisations d’absence liée au handicap, à raison de 5 jours rémunérés, pourront aussi être accordés.

Des dispositions pour les aidants

Les relations avec les secteurs protégés et adaptés seront également renforcées, Maif s’engageant à poursuivre les contrats de prestations de sous-traitance avec des entreprises du secteur adapté. Enfin, la mutuelle prévoit des actions de sensibilisation et de formation pour l’ensemble des salariés sur le handicap.

Maif indique aussi proposer des mesures en faveur des salariés aidant un conjoint ou enfant en situation de handicap. Concrètement, une autorisation d’absence est possible pour accompagner son proche pour des rendez-vous liés au handicap, jusqu’à 4 jours par an. Ces salariés aidants pourront aussi bénéficier d’un dispositif de cessation anticipée d’activité entre 57 et 62 ans, à partir de 15 ans d’ancienneté.

Source ARGUS DE L’ASSURANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.