Handicap: l’ONU demande des efforts à la France…

Une experte de l’ONU a recommandé aujourd’hui à la France de faire davantage d’efforts pour inclure les personnes handicapées dans la société, à l’issue de sa première visite officielle dans le pays.

Handicapés - ONU

Catalina Devandas-Aguilar, rapporteure spéciale des Nations unies sur les droits des personnes handicapées, a exprimé lors d’une conférence de presse ses « inquiétudes » sur la prise en charge des personnes handicapées en France, où elle se trouve depuis le 3 octobre.

L’experte bénévole a souligné le nombre « très élevé » d’enfants et adultes handicapés résidant dans des institutions où ils se retrouvent « isolés » du reste de la société. Elle a appelé le gouvernement français à lancer « un plan d’action pour fermer progressivement ces institutions et les transformer en services implantés dans la communauté ». Selon elle, c’est possible même pour les personnes polyhandicapées. « D’autres pays ont développé des processus de désinstitutionnalisation », a-t-elle assuré.

Mme Devandas-Aguilar a également exprimé ses « inquiétudes » quant au manque d’accessibilité des lieux ouverts au public et des transports en commun. « Les jeux Olympiques de 2024 seront une occasion en or de rendre la capitale française plus accessible », a-t-elle estimé en soulignant que les efforts devront également porter sur le reste du pays et sur l’outremer.

Elle a recommandé une « simplification » des différentes aides auxquelles ont droit les personnes handicapées, décrivant un système de protection sociale « très complexe » dans lequel il est « très difficile » de se retrouver. Elle a encouragé le gouvernement à poursuivre ses efforts pour scolariser davantage d’enfants, et s’est inquiétée du fait que les personnes placées sous tutelle soient « dépourvues du droit de vote ».

Le gouvernement va « dans la bonne direction » mais « les changements doivent être plus profonds pour aller vers une société véritablement inclusive », a-t-elle conclu.

Source LE FIGARO.

Pour marque-pages : Permaliens.