Handicap : Lilie et son chien ont été à la rencontre des collégiens de Raymond-Poincaré…

Durant la matinée de vendredi, Lilie et son chien d’assistance Oll Black ont échangé avec les élèves de 5e du collège Poincaré.

Bénéficiaire d’un handichien, la petite Ardennaise a répondu aux questions et fait une démonstration. Un rendez-vous qui permet de sensibiliser aux handicaps.

Handicap : Lilie et son chien ont été à la rencontre des collégiens de Raymond-Poincaré

 

« Qu’est-ce qui a changé depuis que tu as eu le chien ? » A cette question de collégien sur Oll Black, Lilie a répondu : « À peu près tout ! Je me sens moins seule aussi. » Elle a précisé : « Il me rassure, il allume la lumière, il m’ouvre la porte. Plein de trucs. Il n’aide que moi et il n’est qu’à moi ! » Et toc, voilà les autres prévenus. La petite Lilie, 11 ans, avait réussi à passer outre son angoisse.

Une angoisse de rencontrer durant une matinée trois classes de collégiens de 5e, ce vendredi à la cité scolaire Raymond-Poincaré. Épuisant aussi. D’autant plus épuisant que Lilie vit avec plusieurs handicaps et elle est en permanence reliée à un respirateur. Mais elle avait tenu à venir depuis les Ardennes où elle réside. C’était sa manière à elle de remercier l’ association Handi’Chiens. Elle est venue à la rencontre des collégiens accompagnée par Oll Black, un jeune labrador noir qui l’assiste depuis six mois. Et qui avait été longuement formé par des bénévoles.

« Ça impressionne au début »

Lors des premières minutes, chacun était un peu timide malgré quelques échanges par email avant. « Ça impressionne un peu au début », confiait Aubin, un élève de 5e, « Mais on était content de la rencontrer ». En fait, « on la considérerait comme un autre enfant », lâchait Thomas. Comme un camarade qui viendrait au collège accompagné d’un chien. Mais, pas touche à Oll Black, Lilie ne laisserait personne le promener ! Parce qu’elle en a vraiment besoin. Parce qu’ils travaillent ensemble. Parce qu’elle a « eu direct un coup de foudre pour lui » !

Ensuite, les élèves ont posé des questions très pratiques. Oll Black a-t-il le droit de courir ? Oui. A-t-elle le droit de rentrer dans les magasins avec son chien ? Encore oui. Les enfants ont aussi parlé de K’Pop, d’Harry Potter ou de futurs métiers. Comme des camarades. Le handicap était remisé en second plan. À la satisfaction de l’encadrement du collège qui sensibilise les élèves depuis longtemps.

 Lilie a rencontré trois classes, à 9 h, 10 h et 11 h ce vendredi 21 mai. Les élèves avaient préparé leurs questions.   Photo ER /Nicolas FERRIER

Les collégiens parrainent Réglisse

Après les questions-réponses à sens unique – Lilie étant trop timide pour poser des questions -, la jeune fille a fait une petite démonstration de travail avec son labrador. Qui sait ouvrir les portes de placards.

Cette rencontre a pu se faire car le collège est lié avec des bénévoles barisiens de l’association Handi’Chiens et les 5e parrainent depuis plusieurs mois un chien d’assistance, Réglisse. Laquelle « a fait des progrès » depuis la dernière fois qu’Aubin l’avait vue.

Source EST REPUBLICAIN.

Pour marque-pages : Permaliens.