Handicap : le relais Adelis de passage du 10 au 14 janvier…

Adelis. Pour accueil, droit, engagement, liens et solidarité. Les relais Adelis ont pour objectif d’aller à la rencontre des personnes en situation de handicap.

Le relais Adelis d’APF France Handicap permet d’apporter l’information au plus près des personnes en situation de handicap et à leurs proches.  Archives photo Le DL

 

« Vivre en milieu rural pour les personnes en situation de handicap et leurs proches peut relever du véritable défi » Cela se traduit par un manque d’accès à l’information, à la culture, aux opportunités d’emploi et aux formations… C’est en partant de ce constat, l’association APF France Handicap a décidé d’agir. Le relais Adelis est né de cette volonté de « développer plus de proximité avec les adhérents habitant loin des délégations » et de « renforcer les liens entre adhérents et bénévoles ». Ce dispositif permet aussi « d’aller au-devant des personnes isolées en leur proposant un lieu ressource, un espace de soutien et d’entraide de proximité ».

Pour cela, un minibus a été aménagé. Il sillonnera le département du 10 au 14 janvier. « Le but est de proposer la même diversité de services qu’une délégation APF France handicap », indique l’association. Plusieurs objectifs sont affichés : rompre l’isolement des personnes en situation de handicap et leurs familles ; favoriser l’inclusion, la citoyenneté et la participation sociale ; lutter contre les discriminations et la fracture numérique ; proposer des espaces de soutien, de rencontres, de convivialité et d’entraide.

Lors des haltes, salariés, bénévoles de l’APF France Handicap, partenaires locaux proposent un accueil individualisé pour informer et conseiller sur les démarches administratives d’accès au droit, l’accompagnement à l’emploi, le dispositif APF Conseil (inclusion par l’emploi), les séjours APF évasion mais aussi sur des thématiques comme la sclérose en plaques, les aidants proches, la santé…

Lundi 10 janvier de 14 heures à 16 heures à Guillestre ; mardi 11 janvier de 10 h 30 à 12 h 30 à Saint-Firmin et de 13 h 30 à 15 h 30 à Saint-Bonnet-en-Champsaur ; mercredi 12 janvier de 11 heures à 13 heures à Briançon et de 14 heures à 16 heures à L’Argentière-la-Bessée ; jeudi 13 janvier de 10 h 30 à 12 h 30 à Veynes et de 14 heures à 16 heures à Tallard ; vendredi 14 janvier de 10 h 30 à 12 h 30 à Serres et de 13 h 30 à 15 h 30 à Rosans. Contacts : 04 92 51 68 71, 06 72 19 52 59 ou dd.05@apf.asso.fr.

Source LE DAUPHINE LIBERE.

Pour marque-pages : Permaliens.