Handicap : le combat d’une mère pour inscrire son fils dans un club de foot…

Marina Ramel-Vissant a beaucoup aidé son fils Killian, 8 ans, atteint d’un problème moteur aux membres inférieurs, sans être paraplégique, à exaucer son vœu le plus cher : jouer au foot, sa passion.

Après avoir rencontré beaucoup d’obstacles, elle a enfin trouvé un club qui l’accepte.

Handicap : le combat d’une mère pour inscrire son fils dans un club de foot

 

Killian, 8 ans, se déplace, en plein air, sur le terrain de sport de Montfaucon. Il accomplit tous ses exercices avec application et fait rouler le ballon entre ses pieds, devant lui, conformément aux instructions de l’entraîneur, comme tous les autres enfants, ou presque.

Il ne peut pas porter de chaussures à crampons. Ses jambes sont enserrées dans des attelles. Elles lui permettent de ne pas tomber, de marcher et de courir. Pas aussi vite que ses compagnons de jeu, qui restent attentifs et ne le bousculent jamais. Marina, sa mère, veille à distance. Elle regarde les progrès notables de son fils, avec joie.

Le parcours du combattant

« Killian souffre du syndrome de Little  », explique-t-elle. « Ses membres inférieurs et ses mains sont atteints par des problèmes moteurs. Cela se traduit par une tension permanente des muscles et des nerfs. Les médecins lui ont détecté cette maladie orpheline vers ses 3 ans. »

Le petit bonhomme, volontaire, parvient à marcher sur la pointe des pieds. Mais il est sujet aux pertes d’équilibre. Il subit régulièrement de fortes crampes. Marina était serveuse. Elle a arrêté de travailler pour s’occuper de son fils à plein temps. Elle œuvre sans relâche pour trouver des spécialistes susceptibles de soulager le calvaire de Killian.

« Il n’a aucun problème intellectuel et a des passions, dont en grande partie le foot », souligne-t-elle. « Il en a besoin pour se défouler. Ce sport lui permet d’oublier ses peines physiques et morales. Il est très courageux et ne se laisse jamais abattre. Lui trouver un club s’est révélé plus pénible que je ne le croyais. »

Handicap : le combat d’une mère pour inscrire son fils dans un club de foot

Se battre pour réaliser ses rêves

Marina s’est d’abord adressée aux filières handisports à Besançon. En vain. « Mon fils n’utilise pas de déambulateur. De plus, il n’y avait pas assez d’enfants pour constituer une équipe. Je me suis tournée vers les clubs classiques, sans plus de succès, jusqu’à ce qu’un parent d’élève de l’école des Chaprais, où Killian suit normalement son cours de CE 2, me parle du Football club Montfaucon Morre Gennes La Vèze (FCMMGV). »

Elle a ensuite contacté l’un des responsables. « Ils l’ont accueilli à bras ouverts il y a un an. Ça se passe super-bien. Il est motivé et fait de gros progrès. A lui tout seul, il démontre que tout est possible si on se bat pour réaliser ses rêves. »

Source EST REPUBLICAIN.

Pour marque-pages : Permaliens.