Handicap. La Ville d’Evreux prépare un document pour partager ses bonnes pratiques…

Engagée depuis sept ans sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap, la Ville d’Évreux s’apprête à réunir ses bonnes pratiques au sein d’un document référentiel.

Déjà distinguée pour sa politique, la Ville d'Évreux (Guy Lefrand et son adjointe Francine Maragliano) s'appuie sur l'Association française de normalisation pour préparer un document de référence sur l'accessibilité des personnes handicapées.

 

« Il faut que je fasse court mais ce n’est pas possible. C’est mon jour ! » Francine Maragliano ne cachait pas son plaisir vendredi 3 décembre 2021 (Journée internationale des personnes handicapées) à l’Hôtel d’agglomération d’Evreux (Eure) au moment d’accueillir les partenaires associatifs et institutionnels du projet de normalisation de la politique locale en faveur de l’inclusion des personnes handicapées.

« Une étape, pas un aboutissement »

De l’enthousiasme, l’adjointe à l’Accessibilité et au Handicap de Guy Lefrand n’en manque pas quand il s’agit d’évoquer ses sujets de prédilection partout où elle passe. « Quand je suis arrivée, le sujet n’était pas très porteur », rappelle-t-elle.

Alors, après que la ville a lancé un Grenelle du handicap et qu’elle a été distinguée deux fois à l’échelle européenne pour sa politique en matière d’accessibilité, arriver à la rédaction d’un document de référence est vécu par l’élue comme « l’aboutissement de sept ans de travail collectif ».

« Une étape importante, pas un aboutissement, tempère Guy Lefrand, le maire d’Évreux et président de l’agglo. La présence de l’AFNOR [Association française de normalisation, N.D.L.R.] est surtout la reconnaissance du travail effectué et marque la volonté d’aller encore plus loin ».

Six mois de préparation

Organisme de normalisation (il délivre par exemple les normes NF), l’AFNOR va mettre en forme au cours des six prochains mois un document de référence, synthétisant les pratiques mises en œuvre à Évreux en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap, visible et invisible.

« On va vous écouter, lors de plusieurs tables rondes, et transformer vos retours d’expérience, vos ressentis, vos remarques, vos propositions, vos suggestions en recommandations objectives pouvant figurer dans un cadre référent partagé avec tous », a présenté Jean-Michel Remy, de l’AFNOR, aux partenaires engagés dans cette démarche.

Aider mais pas contraindre

La Ville d’Évreux est déjà sollicitée par des collectivités pour présenter son expérience en matière d’accessibilité ; le dossier aura vocation à en aider d’autres, « mais pas à contraindre », insiste l’AFNOR.

« Près de 200 personnes ont pris part à nos groupes de travail depuis sept ans. Toutes ont des choses à dire. Ces prochains mois, il faudra arriver à tirer les leçons de cette expérience pour essayer de modéliser cette méthodologie et donner envie à d’autres collectivités, d’autres élus, d’autres associations d’en faire autant », souligne Julien Boscher, responsable du pôle Santé handicap de la Ville.

Car l’objectif de la démarche est là : « Donner envie de partager un enthousiasme », lance Francine Maragliano.

Source ACTU.FR

Pour marque-pages : Permaliens.