Handicap : ils sont famille d’accueil pour former Salto à devenir chien d’assistance à Bessoncourt (90)…

À Bessoncourt, Mathilde et Florian ont accueilli, il y a presqu’un an, un chiot destiné à devenir chien d’assistance pour une personne handicapée. Au quotidien, ils lui apprennent les bases de son futur « métier ».

En juillet, il quittera sa famille d’accueil pour être placé.

Handicap : ils sont famille d’accueil pour former Salto à devenir chien d’assistance

 

Salto partage le quotidien de Mathilde Holowka et Florian Galmiche depuis le 10 mars 2021. « Il est arrivé la veille de mon anniversaire », confie Florian. Un cadeau qui sera toutefois éphémère, mais le couple le sait : « On éduque Salto pendant un an et demi et ensuite, il ira dans le centre handi-chien d’Alençon avant d’être donné à une personne handicapée. »

« Même si on partage tout avec lui, qu’il vit avec nous 24 h sur 24, on sait qu’il n’est pas à nous et qu’on fait une bonne action », confie le jeune couple. « Nos voisins sont admiratifs, mais ils ont du mal à comprendre qu’on éduque un chien qui va ensuite nous quitter… »

« Ouvrir une porte, donner l’alerte en aboyant, monter sur une table pour prendre un objet »

C’est à la suite d’ un article paru dans nos colonnes en 2020 que les Bessoncourtois ont décidé de tenter cette aventure pas comme les autres. « Il y a toujours eu des chiens dans ma famille », confie Florian Galmiche. « Mathilde quant à elle, était plus réservée. C’était un bon compromis… »

Arrivé à trois mois, Salto a un an et demi pour apprendre les comportements et ordres spécifiques qui le transformeront de chien de compagnie en super-héros du quotidien. « Il en connaît une vingtaine, sait ouvrir une porte, dire bonjour, donner l’alerte en aboyant quand on le lui demande, monter sur une table pour prendre un objet et rester à sa place quand on le lui ordonne. En fait, il ne doit prendre aucune initiative, mais écouter les demandes qu’on lui fait, pour pouvoir ensuite aider une personne en fauteuil ou un enfant autiste… »

« Toutes les deux semaines, on se retrouve avec les quatre autres familles d’accueil pour des ateliers en extérieur, dans la cour de l’école de Châtenois-les-Forges, avec la déléguée handi-chien, Karine Babin  », détaille Mathilde. « Pendant deux ou trois heures, elle nous explique les nouveaux comportements à apprendre au chien. »

Découvrir le plus d’endroits possibles

Avec un objectif de taille : qu’il découvre le plus d’endroits et de situations possibles pour rester calme et impassible. Mathilde et Florian ont fait voyager Salto en voiture, en bateau, en télécabine au ski. Il a assisté à l’entraînement des joueurs sur le stade voisin, visité des tas de magasins, notamment l’animalerie pour être en contact avec des animaux. Et depuis un mois, il découvre le petit dernier. « Il doit faire preuve de délicatesse avec un bébé, un enfant ou une personne âgée. »

« L’apprentissage demande plusieurs heures de travail par jour, mais il y a aussi des moments de détente », confient les maîtres temporaires de Salto.

Apprendre à obéir à n’importe qui

Régulièrement, les chiens changent de famille d’accueil, pour ne pas s’habituer à une personne précise. « Ils doivent pouvoir obéir à n’importe qui en vue de leur futur placement. »

Le premier week-end de juillet, Salto quittera Bessoncourt. « On le sait, mais on s’y attache. » Le pincement au cœur sera inévitable. « On peut garder le contact après si on le souhaite. La séparation sera difficile, mais l’expérience est extraordinaire et on sait qu’il sera super avec la personne qui le recevra. »

« Ensuite, on sera sans doute famille relais, pour accueillir occasionnellement un chien, pour les vacances par exemple. » Il faut dire que le bébé, lui aussi, a besoin d’une grande attention…

Source EST REPUBLICAIN.

Pour marque-pages : Permaliens.