Handicap – HandiPressante : l’appli de l’INSA Rennes pour (vite) trouver un petit coin…

Handipressante presque comme son nom l’indique est une application mobile collaborative qui répertorie les toilettes publics à proximité, et dans l’idéal accessibles au personnes à mobilité réduite. Elle a été mise au point par les étudiants de l’INSA à Rennes.

Trouver des toilettes publics à proximité alors que l’envie pressante guette ce n’est pas toujours simple, surtout si en plus il faut qu’ils soient adaptés. Les étudiants de l’INSA Rennes ont développé une application mobile collaborative et géolocalisée permettant de trouver un petit coin rapidement. Handipressante se veut avant tout destinée aux personnes en situation de handicap mais pas seulement.

Mieux imaginer la mobilité

Marie Babel, maître de conférence à l’INSA de Rennes en robotique assistance aux personnes est le tuteur du groupe de six étudiants à l’origine de l’élaboration de cette application. Leur travail a été réalisé en lien avec l’association Breizh Paralysie Cérébrale.

Elle explique « On partait du besoin des personnes, des personnes en situation de handicap, en fauteuil, ou avec un handicap neurologique. Certaines d’entre elles peuvent avoir des difficultés à se déplacer si elles n’ont pas de toilettes à proximité. Pour mieux imaginer leur mobilité, il s’agissait de localiser et de répertorier les sanitaires tout en pouvant les décrire et donner un avis. Tout le monde n’a en effet pas les mêmes besoins, selon son handicap. » 

Le groupe d’étudiants est parti des données de Rennes Métropole, concernant les toilettes publics. Chaque utilisateur peut y ajouter ses propres informations, commenter, prendre des photos, et le dispositif s’étend : sur les restaurants, les cinémas etc…

Une ergonomie adaptée

L’application se veut accessible également en terme d’ergonomie. Pour les personnes malvoyantes, l’affichage s’adapte. Pour les personnes ayant des difficultés de préhension (capacité à saisir un objet) ou qui ne peuvent pas trop bouger, l’application peut se connecter au joystick d’un fauteuil roulant électrique, facilitant ainsi son utilisation. Un simple clic remplace le geste de balayage tactil habituel.

Pour Marie Babel, la force de l’application se veut à la fois dans les données qu’elle propose, et dans son utilisation. Elle rappelle aussi qu’au final, elle peut servir à tout le monde.

Le lancement officiel d’Handipressante est prévu le 3 octobre. Une animation sera proposée le 4 octobre, sur la dalle du Colombier à Rennes.

Source FR3.

Pour marque-pages : Permaliens.