Handicap – La Guyonnière. La danse unit encadrants et handicapés…

Bretagne – Les résidents de la Maison du lac présentent, jeudi 28 et vendredi 29 septembre, un spectacle avec 14 danseurs de 23 à 66 ans. La création réunit travailleurs sociaux et personnes en situation de handicap.

En 2015, des résidents du foyer d’hébergement pour adultes handicapés de La Guyonnière ont vu, et apprécié, un spectacle créé par Marie-Françoise Roy, chorégraphe professionnelle. Il réunissait des personnes en situation de handicap et des professionnels.

Touchés par cette prestation, ils se sont dits : « Pourquoi pas nous ? » Le projet a mûri, et deux ans plus tard, il devient réalité : « Un groupe de résidents a adhéré à l’idée de danser avec des professionnels de la Maison du lac : un stage d’initiation d’une semaine, en octobre 2016, a permis de valider le projet », explique Marie Corveleyn, directrice du centre.

Pour la chorégraphe, Marie-Françoise Roy, « danser permet d’entrevoir quelque chose d’insoupçonnable, d’imprévisible chez l’autre, de poser un regard inattendu. C’est ce qui a donné le nom du spectacle. »

La directrice ajoute : « Notre équipe se bat au quotidien pour la reconnaissance de la place des personnes en situation de handicap, dans notre société. Et avec leur singularité. Y associer les encadrants permet de vivre des moments extraordinaires. »

Ce travail vise aussi à accepter le regard des autres, en accédant à la dimension artistique du corps, au langage de la danse. « Un vrai travail artistique ! »

La Guyonnière

Source OUEST FRANCE.

Pour marque-pages : Permaliens.