Handicap : Guérande prête des rampes amovibles pour l’accessibilité…

Guérande (Loire-Atlantique) met à disposition gratuitement des rampes amovibles pour permettre l’accessibilité des logements aux personnes à mobilité réduite.

La Ville de Guérande met à disposition des rampes amovibles

 

Guérande (Loire-Atlantique) met à disposition des habitants des rampes d’accès amovibles pour les fauteuils roulants.

Stéphane Simon, conseiller municipal subdélégué au handicap :

À Guérande, notamment en centre-ville en raison de l’architecture, beaucoup de maisons ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Compliqué alors pour les familles, amis, de recevoir un proche en fauteuil roulant ou tout simplement, d’accéder à sa propre maison en cas d’immobilité passagère suite à une fracture par exemple.

Une idée du Morbihan

Si la municipalité de Guérande n’a pas enregistré de demande particulière, elle a décidé de prendre les devants en proposant aux habitants un prêt gratuit de rampes amovibles, permettant l’accès aux habitations.

 L’idée remonte à 2019. Le maire de Guérande avait rencontré Yann Jondont, alors maire de Langoëlan dans le Morbihan. Lui même en fauteuil roulant, il avait sensibilisé Nicolas Criaud sur l’accessibilité et sur cette solution. La crise du Covid a retardé le lancement du dispositif. Il est aujourd’hui opérationnel.

Ghislaine Hervoche, première adjointe.

Trois rampes disponibles

Dès à présent, le Centre communal d’action sociale propose deux grandes rampes et une petite. Pliables comme une valise, elles sont facilement transportables. L’idée est de les prêter gratuitement (avec caution) sur un temps déterminé.

Nous testons avec trois rampes mises en service. Si la demande est plus importante, nous ajusterons.

Thyphenn Bodin, directrice du CCAS.

L’investissement, pour ces trois outils, est d’environ 5000 €.

Utile : CCAS, 11 rue des Saulniers. tél. 02 40 24 99 57

Source ACTU.

Pour marque-pages : Permaliens.